Le livre d’artiste fait désormais partie des grandes collections culturelles comme des collections privées . Grâce au fonds, unique en Europe, constitué par Caroline Corre au Centre du Livre d’artistes contemporain, la Bibliothèque Forney présente un étonnant ensemble d’œuvres d’art réalisées par plus d’une centaine d’artistes plasticiens de tous les pays.
Une création insolite
Cette nouvelle forme de création libre et insolite s’est particulièrement développée au cours des trente dernières années . Issue des recherches des grands courants artistiques du 20e siècle - Constructivistes, Surréalistes, Futuristes, Dadaistes, Lettristes, Fluxus, Arte Povera, Art brut ou Conceptuel - qui avaient en commun une remise en cause de l’art et du principe de création dans leur nature et leur fonction - elle constitue aussi une sorte de réaction des plasticiens à l’envahissement de l’informatique, menaçant l’avenir de « l’objet livre ».
Le livre sublimé
Les livres de toutes tailles que propose l’exposition ne sont plus à ouvrir et à lire, mais sont autant de tableaux, de collages, d’objets étranges, bibliothèques réinventées ou installations surprenantes, aux formes, matières et inspirations les plus variées. Les artistes ont utilisé le livre, l’ont détourné, recréé dans tous les matériaux imaginables : papier, bois, métal, tissu, cuir, plastique, clou, laissant libre cours à leur imagination et à leurs fantasmes, témoignage du mélange complexe de sentiments, du lien ambigu qui les unit au Livre. Par son ampleur et par la diversité des œuvres présentées, cette exposition apporte un éclairage nouveau sur un aspect de l’art contemporain encore mal connu du public.
Légendes des illustrations :
à gauche : viaggio d'anarcasi, 1991, Mauro Manfredi (Italie), 8 x 26,5 x 22 cm
à droite : Bird Song, Mary Ellen, long (USA), 11 x 22 x 11 cm
|