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MAX NEUMANN ŒUVRES RÉCENTES

Du 19 février au 16 mai 2004, au Musée d'Ixelles. Du 21 février au 17avril 2004 à la Galerie Pascal Polar

Entre forme et couleur, l'univers très particulier de Max Neumann

Sans titre, novembre 2002, 200 x 150 cm acrylique, laque sur toile, collection
particulière, La Jolla, Californie, USA.    

 

Musée d'Ixelles

71, rue Jean Van Volsem
1050 Bruxelles

Contacts :

Tel : 32 2 515 64 22 - Fax : 32 2 515 64 24
e-mail : musee-ixelles@skynet.be
site:www.musee-ixelles.be

Horaires et prix d'entrée du musée :

Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés de 13h à 18h30
Samedi et dimanche de 10h à 17h00
Prix d'entrée :

Plein tarif : 6,20 €
Tarifs réduits : 5,00 € artistes, étudiants, demandeurs d'emploi, 3e âge, groupes culturels, amis du musée
3,70 € groupes scolaires, habitants d'Ixelles

Commissaire de l'exposition :

Nicole d'Huard

Galerie Pascal Polar

108, chaussée de Charleroi
1060 Bruxelles

Contacts :

Tél: 32 2 537 81 36 - Fax: 32 2 537 81 61 - Gsm: 32 477 252 6 92
email : ppolar@skynet.be
site : www.pascalpolar.be

Horaires d'ouverture de la galerie :

Ouverte du mercredi au samedi de 14h à 19h.


Né en 1949, Max Neumann peut être considéré comme l’un des principaux peintres allemands actuels. Reconnu dans son pays depuis une bonne vingtaine d’années, son œuvre a fait l'objet de nombreuses expositions à travers le monde, mais il est, comme tant d'autres, plus apprécié des collectionneurs privés que des institutions. C'est sa première exposition muséale en Belgique. En collaboration avec la Galerie Vidal Saint Phale à Paris, le Musée d'Ixelles et la galerie Pascal Polar ont uni leurs moyens pour présenter à Bruxelles un ensemble de tableaux et de dessins récents, exécutés depuis 1997, mais majoritairement des 3 dernières années au musée, et depuis 2002 chez Pascal Polar. Tous, rarement vus, proviennent de collections privées de différents pays.


Des paysages mentaux

Neumann est figuratif, mais depuis quelques années ses tableaux n'ont plus de titre.. Pour lui, le sujet est prétexte. Seul compte le moment de la création. Au sein de la toile, les couleurs ont une grande autonomie. Elles s’associent librement pour créer les formes par une sorte de déterminisme inhérent à l’acte de peindre. Leur «valeur noire» est aussi importante que l’utilisation quasi exclusive de la détrempe. Celle-ci permet un travail rapide et, par sa matité, absorbe la lumière des tableaux, apportant au spectateur le calme nécessaire pour entrer en contact intime avec l’œuvre. Ce sont des paysages mentaux qui nous apparaissent, dévoilant un univers enfoui au plus profond de la toile.


Un univers très particulier

L’art de Neumann se construit au moyen de la figuration mais ne se soumet pas à la narration. Il est la conséquence d’une recherche formelle, d’un équilibre entre couleur, forme et figure. C'est le travail d’un peintre qui ne se préoccupe ni du sujet, ni du symbole, mais de l’envie qu’il a ou non, d’exercer son art le mieux possible, en dissociant dessin et peinture : «Le but, dit-il, est de réaliser ce qu’il faut ni plus ni moins». La vie de ses tableaux repose sur une singulière tension, entre l’inquiétude, en profondeur, et la paix en surface. Sa peinture, chargée d'un univers très particulier, apporte à l’art figuratif une saveur unique. Au-delà des classements réducteurs, il la ressuscite tout en la plaçant dans la tradition de ses pairs et de l’histoire de l’art récente.


Publications :

Catalogue de l'exposition au Musée d'Ixelles : 23x30cm, 120 pages, 70 reproductions couleurs, textes en français, néerlandais, allemand. 45 € ( commandes :ppolar@skynet.be )
Plaquette catalogue de l'exposition à la Galerie Pascal Polar : 2,50 €