Accueil > Nos rendez-vous > Luis Meléndez : Natures Mortes

LUIS MELÉNDEZ : NATURES MORTES

Du 17 février au 16 mai 2004

Le peintre espagnol de natures mortes le plus important
du XVIIIe siècle

Nature morte avec rousseaux et oranges
Huile sur toile, 42 x 62 cm
Madrid, Museo Nacional del Prado



 

Museo Nacional del Prado

Ruiz de Alarcon, 23
28014 Madrid

Contact :

Tél : + 34 913302941
Fax : + 34 913302853/58
site : www.museoprado.es
museo.nacional@prado.mcu.es

Horaires :

Tous les jours sauf le lundi,
de 9h00 à 19h00.

Commissaires :

Dr. Peter Cherry, Professeur du Trinity College de Dublin. Dr. Juan J. Luna, Chef du Département de Peinture du XVIIIe siècle du Museo del Prado.

Prix d'entrée :

Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 1.5 € Etudiants, Groupes scolaires, Moins de 25 ans
Gratuit le Dimanche et: Chômeurs, Enseignants, Moins de 18 ans, plus de 65 ans, Société d’amis.

Contact presse :

Maria de la Pena
e-mail : maria.pena@prado.mcu.es


Les expositions de natures mortes, genre trop longtemps considéré comme mineur, ne sont pas légions. En ajoutant à une selection de son propre fond des œuvres venues des grand musées d’Europe et d’Amerique du Nord ainsi que de collections privées, le Musée du Prado a réussi à réunir 40 tableaux de l’un des maîtres du genre, Luis Meléndez (1716-1780), le peintre espagnol de natures mortes le plus important du XVIIIe siècle, avec en contrepoint 26 objets d’époque similaires à ceux qui apparaissent sur les toiles.


Toutes les espèces comestibles que le climat espagnol produit

Disciple de Louis-Michel van Loo, avec lequel il s'initia au portrait et probablement à la peinture d'histoire, Luis Meléndez travailla comme miniaturiste avant de se spécialiser dans les natures mortes. Pour le prince des Asturies, futur Charles IV, il peignit une série de 44 natures mortes qu'il qualifiait lui-même de un amusant cabinet avec toutes les espèces comestibles que le climat espagnol produit conservée presque au complet au Prado. Une sélection de 14 d'entre elles constitue le noyau de cette exposition, auquel s'ajoutent 26 autres tableaux, pour la plupart réalisés pour des commanditaires de la Cour. Ces commandes particulières, présentées pour la première fois au Prado, permettent d’avoir une vision d’ensemble des différentes facettes de la production de l’artiste.


Le peintre et ses modèles

On peut ainsi voir côte à côte la Nature morte avec oranges et noix de la National Gallery de Londres et son pendant Nature morte avec poires et un refroidisseur ou la dernière toile de Meléndez à être entrée dans un musée, la Nature Morte avec des figues et du pain acquise récemment par la National Gallery of Art de Washington. Les natures mortes sont accompagnées de quelques objets d’époque - poteries, jarres, assiettes, chaudrons ou paniers – similaires à ceux que le peintre a utilisés comme modèles pour ses tableaux.
Autant d’occasions d’apprécier la maîtrise de l'ex-miniaturiste, son sens de l'observation, son talent pour la composition, sa maîtrise de la lumière, la fermeté de son dessin et une précision dans les détails qui était presque une obsession. L’exposition ira en Irlande au mois de juin prochain. A Madrid ou Dublin, ne la manquez pas.


Publications

Catalogue de l’exposition 23 x 26 cm, 272 p, 142 ill. 25 euros
Luis Meléndez: la série de natures mortes pour le Prince des Asturies: Étude Technique Dr. Cherry et Dr. Carmen Garrido.
.