En réunissant plus d’une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes européens, de la fin du XVe au début du XVIIe siècle, dont près de la moitié n'ont jamais été montrées au public, cette première présentation de dessins anciens du département des estampes et de la photographie propose une image fidèle et somptueuse des grands mouvements qui ont marqué cet art, dans une période où il connut un essor considérable : l’école du Nord, les dessins d’antiques et d’ornement, l’école italienne, les portraits au crayon de l’école française et les dessins de l’école de Fontainebleau.
Un florilège de feuilles
A côtè de chefs d’œuvres de grands maîtres tels Albrecht Dürer, François Clouet, peintre de Henri II, ou Antoine Caron, peintre et valet de chambre de Catherine de Médicis, on trouve des œuvres majeures de Hans Baldung Grien, Perino del Vaga, Francesco Salviati, Giorgio Vasari, Paolo Farinati, Etienne Delaune, Jean Cousin le Fils, Henri Lerambert, peintre des tapissiers du roi, Ambroise Dubois, peintre de Marie de Médicis, Martin Freminet, peintre de Henri IV et bien d’autres encore, certains moins familiers ou anonymes, mais tous d’une exceptionnelle qualité.
Le rôle essentiel du dessin
Grâce à la diversité des pièces présentées et des sujets traités, l’exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans toute création : œuvres d’art autonomes - au même rang qu’un tableau -, études d’après nature, d’après l‘antique, feuilles préparatoires à tous les modes d’expression artistiques - peinture, sculpture, tapisserie, vitrail, objet d’art - portrait, religion, mythologie, allégories, paysages, animaux, emblêmes, ornements... Les techniques se multiplient pour faire face à la variété de la création et atteindre l’effet recherché : pierre noire, plume, crayon, sanguine, grisaille, lavis de couleur, gouache, papiers préparés pour accentuer la plasticité et l’éclairage.. Un parcours qui éclaire aussi - à travers les nombreux projets élaborés en commun - les relations privilégiées entre l’artiste et le commanditaire et la condition du dessin, indispensable instrument de travail.
Publication
Dessins de la Renaissance par Gilles Lambert et Jocelyn Bouquillard,
Collection de la Bibliothèque nationale de France 24x27,8 cm, 296 p.150 ill.coul. 45 €.
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