En architecture, les années 1960 et 1970 sont celles de la crise du modernisme et de l’apparition des premiers signes du postmodernisme. Elles ont aussi vu émerger des idées révolutionnaires sur le rôle de l’architecte et sur la place de l’architecture dans les représentations conceptuelles. Comment peut-on envisager un bâtiment qui n’en est pas un? L’architecture peut-elle transcender la mémoire et l’expérience ou doit-elle être autobiographique? Comment l’architecture peut-elle «écouter» le monde dans lequel elle s’insère – ses multiples histoires et ses contextes variés? Peut-on remplacer l’«architecture» par l’«anarchitecture», et à quoi ce concept pourrait-il correspondre? À partir d’hypothèses et de points de vue très différents Rossi, Stirling et Matta-Clark ont eux-mêmes contribué à ce courant. Ces réflexions sont plus que jamais d’actualité.
Le rôle et la nature de l'architecture
En examinant d’un œil neuf un moment crucial de ce passé récent, on peut s’attendre à voir resurgir aujourd'hui des sujets d’un grand intérêt : le rôle de l’architecture; son rapport à la société; les diverses façons dont l’architecture s’impose à d’autres disciplines, s’en éloigne, s’y inscrit ou fusionne entièrement avec elles, transformant totalement son statut unique ou allant jusqu'à le faire disparaitre.
Un colloque international
En liaison avec l'exposition sortis du cadre : price rossi stirling + matta-clark qu'il abrite jusqu'au 6 Septembre prochain, le Centre Canadien d'Architecture organise sur ces thèmes un colloque international dont les modérateurs seront :
Mirko Zardini, architecte et conservateur, principal invité
Hans Ulrich Obrist, conservateur de nombreuses expositions internationales
Et les conservateurs et critiques invités :
Marco De Michelis, doyen de la Faculté d’arts et de design de l’Université de Venise (IUAV)
Philip Ursprung, professeur boursier du fonds national pour l’histoire de l’art au département d’architecture de ETH de Zurich
Anthony Vidler, doyen et professeur à la Irwin S. Chanin School of Architecture de la Cooper Union à New York
Mark Wigley, doyen par interim de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation, Columbia University
Et les conservateurs du CCA : Hubertus von Amelunxen, Louise Désy, Pierre-Édouard Latouche, Gwendolyn Owens, Howard Shubert
Cedric Price vu par Will Alsop
Jeudi 25 mars à 19 h
L'architecte Will Alsop est à l’origine du nouveau Sharp Centre for Design de l’Ontario College of Art and Design de Toronto. Il dirige un cabinet de plus de 100 architectes, avec des bureaux à Londres et Rotterdam. Bien connu pour ses idées audacieuses et novatrices. Il a travaillé pendant cinq ans avec l’architecte et théoricien britannique Cedric Price,"l'anti-architecte", dont les travaux et les recherches ont marqué l'évolution de l'architecture des quarante dernières années.
Il évoquera ses années avec Price et ses propres positions.
Will Alsop © Roderick Coyne
|