Pascin fait son portrait à l’âge de trois ans. Un matin, je me vois affublée de ma plus belle robe tandis que dans le salon, Pascin installe tout un attirail... Je porte au cou une écharpe et un petit sac en hermine blanche, cadeau d’anniversaire de Margot Mac Orlan. Très calme, Pascin m’observe intensément et commence à peindre... Chagall faisait partie de la famille. Sur ses genoux, je tripotais sa tignasse frisée. En quelques mots on comprend que c’est l’ÉCOLE DE PARIS vue par un témoin privilégié que présente cette fois le Musée du Montparnasse.
Les semailles ont été faites à Montmartre
On moissonne à Montparnasse, mais les semailles ont été faites à Montmartre… écrivait André Warnod, dont le voyage au cœur de l’École de Paris débute avec les premiers pionniers de la Butte. Chagall, Van Dongen, Utrillo, Modigliani, Valadon, Foujita, Pascin, Zadkine, Max Jacob, André Salmon, Mac-Orlan, Dorgelès et bien d'autres venaient souvent faire la fête chez les Warnod, rue Caulaincourt, puis à Montparnasse. Peintre, dessinateur et chroniqueur d'art à Comœdia puis au Figaro, André Warnod est resté célèbre pour avoir lancé le nom "École de Paris" le 27 janvier 1925. Née quelques années plus tôt, Jeanine Warnod a vécu l'École de Paris de l'intérieur parmi les artistes et les poètes amis de son père. C’est cette vision qu’elle nous apporte aujourd’hui.
L’ambiance d’une époque
Femme au chapeaude VAN DONGEN, Homme assis par PICASSO,Souvenir de la Ruche /i>de CHAGALL, Portrait de Jeanine par Jules PASCIN, Youki et Mado de FOUJITA, Harengs par Chaïm SOUTINE,...Utrillo Valadon Survage... Venues de musées français et étrangers, de collections privées et des familles d'artistes 130 peintures, sculptures, dessins et gravures d'une cinquantaine d'artistes de l'Ecole de Paris, du Bateau-Lavoir à Montparnasse, sont rassemblées. Parmi elles, une cinquantaine d'œuvres d’André Warnod et de Christiane, son épouse et des archives d'André Warnod : documents personnels, dessins, photographies, autographes, objets. Un fond musical des années vingt, des audiovisuels sur Chagall, Pascin ou Foujita achèvent de reconstituer l'ambiance d'une époque où la fête était un mode de vie malgré l'adversité.
.
Publication
Le livre de Jeanine Warnod, "L’Ecole de Paris, dans l’intimité de Chagall, Foujita, Pascin, Cendrars, Carco, Mac Orlan, à Montmartre et Montparnasse" Editions Arcadia, 360 p., 200 il., 17x24 cm, 39 € est aussi le catalogue de l’exposition.
|