Accueil > Nos rendez-vous > Les Peintres De La Baie De Somme : De Boudin À Manessier

LES PEINTRES DE LA BAIE DE SOMME :
de Boudin à Manessier

DU 4 JUILLET AU 21 NOVEMBRE 2004

De Boudin à Manessier, une des plus belles baies du monde vue par ses peintres.

Eugène BOUDIN, Coucher de soleil à Saint-Valery, huile sur toile, Boulogne-sur-Mer, château-musée.

 

MUSÉE BOUCHER-DE-PERTHES

24, rue Gontier-Patin
80100 Abbeville

CONTACT :

Tél. : 03 22 24 08 49
Fax : 03 22 20 35 03
www.ville-abbeville.fr
musee-boucher-de-perthes@wanadoo.fr

HORAIRES :

Ouvert tous les jours de 14h à 18h,
sauf le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet,
1er novembre et 25 décembre

TARIFS :

1 euro pour les adultes,
Gratuit moins de 18 ans et étudiants.
Parcours spécial pour personnes non voyantes.

COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION :

Pantxika Béguerie-De Paepe

CONTACT PRESSE :

Sophie Niklan
Tel. 03.22.24.08.49


Depuis deux siècles, la baie de Somme n’a cessé d’inspirer les écrivains, tels Alexandre Dumas, Victor Hugo, Colette, Julien Gracq… et les artistes comme Boudin, Daubigny, Dupré, Huet, Manessier, Braquaval ou encore Caudron : grands et petits maîtres, français ou étrangers, s’y sont côtoyés ou succédés. Le musée Boucher-de-Perthes réunit ainsi, le temps d'une exposition, un ensemble de tableaux provenant de collections privées et publiques françaises - musées d'Amiens, Boulogne, Cambrai, L'Isle-Adam, Orléans, Reims - pour célébrer l'une des plus belles baies du monde.


Sur le motif

Au XIXe siècle, la baie de Somme n'a pas la même réputation que ses voisines de la Normandie ou de la côte d'Opale. Elle attire pourtant, de façon presque confidentielle, de grands peintres charmés par les lumières des ciels, les couleurs des eaux, les étendues de sable et le charme pittoresque des villages de pêcheurs. Les aquarellistes anglais sont les premiers à venir peindre la côte, suivis d’artistes français tel Léon Cogniet qui, à partir de 1830, traite avec une veine toute romantique les falaises d'Ault. Les longs séjours d'Eugène Boudin à Saint-Valery, entre 1885 et 1891, révèlent aux impressionnistes un lieu proche de Paris. La peinture sur le motif est l'occasion de nombreuses études de paysages comme Le Crotoy, Saint-Valery ou encore Le Hourdel.


Figuration et abstraction

Au XXe siècle, la baie de Somme séduit toujours autant les artistes. Jules-Émile Zingg et Abel Bertram la parcourent ainsi souvent ; Alfred Manessier quant à lui en connaît les paysages depuis sa plus tendre enfance. De ses vues figuratives du port du Crotoy peintes dans les années vingt à la série des trente-six aquarelles des Galets exécutées en 1977, des grands lavis Sables, de La Nuit en baie de Somme (1980) aux vitraux de l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville - où la non-figuration ne permet pas moins de retrouver ce paysage si cher - la baie de Somme se révèle être l'une des grandes sources d'inspiration de cet artiste majeur du XXe siècle.


PUBLICATION

Les Peintres de la Baie de Somme autour de l'impressionnisme par Hélène Brauener et Bénédicte Pradié-Ottinger. Tournai, La Renaissance du Livre, 2001, 27 cm., 147 p., 95 photographies en couleur. 45 euros.


AUTOUR DE L'EXPOSITION

Diffusion en continu du film de M. François Maillart sur les peintres de la baie de Somme.
Visites-conférences par le commissaire de l'exposition : les premières auront lieu les 7 juillet et 16 août 2004 à 18h30.
En novembre, présentation d’œuvres graphiques - dessins, aquarelles, gravures et cartes postales - de la bibliothèque municipale d'Abbeville illustrant la baie de Somme