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TURNER, WHISTLER, MONET

DU 13 OCTOBRE 2004 AU 17 JANVIER 2005

Du réalisme à l'mpressionnisme, le dialogue entre trois grands peintres au tournant du siècle

Claude Monet, Le Parlement, coucher de soleil, 1904.
Huile sur toile, 81 x 92 cm, Kunsthaus Zürich.

 

Galeries nationales du Grand Palais

Entrée square Jean Perrin
75008 Paris

Informations :

Tél. 01 44 13 17 17
www.rmn.fr/turner-whistler-monet
e-mail : information.gngp@rmn.fr

Horaires :

Tous les jours, sauf les mardis, de 10h à 20h.
Le mercredi de 10h à 22h.
Fermeture des caisses 45 minutes avant.
Fermé le 25 décembre.

Tarifs :

Sur réservation, de 10h à 13h : 11,10 €.
Sans réservation à partir de 13h :
Plein tarif : 10 € ; Tarif réduit, 8 €.
Gratuit : - de 13 ans, bénéficiaires du RMI
et du minimum vieillesse.

Comité scientifique :

Sylvie PATIN, musée d'Orsay, Paris, commissaire pour l'étape de Paris
Katharine LOCHNAN, musée des Beaux-Arts de l'Ontario, Toronto
Alison SMITH, Tate, Londres
Ian WARRELL, Tate, Londres
John HOUSE, Courtauld Institute of Art, Londres


Autre façon de célébrer le centenaire de l’Entente Cordiale entre la Grande-Bretagne et la France, cette exposition permet d’étudier les relations et l’évolution entre les premiers tableaux de Monet inspirés par la Tamise, en 1871, et les « séries » qu’il peignit à Londres en 1899, 1900 et 1901, à la lumière de nombreuses peintures, aquarelles et gravures de Turner et de Whistler.


Les brouillards de Londres

A la fin de l’année 1870, fuyant la guerre franco-prussienne, Claude Monet, qui a trente ans, s’installe à Londres où il va demeurer plusieurs mois. C’est là qu’il découvre les œuvres de William Turner (1775-1851) exposées à la National Gallery. À la même époque, il visite probablement l’atelier de James Whistler (1834-1903) où il peut voir les premiers Nocturnes de l’artiste d’origine américaine - qui, lors de ses premiers séjours à Londres, s’était lui aussi intéressé à l’œuvre de Turner. Au cours de cette période, Monet peint trois vues de la Tamise dans le brouillard. Les œuvres de Turner et de Whistler ont eu ainsi une influence certaine, quoique difficile à définir précisément, sur le peintre qui allait devenir le père de l’impressionnisme, et notamment sur le célèbre tableau Impression, soleil levant , dont le titre fut à l’origine du nom donné, par raillerie, au nouveau mouvement.


Une autre entente cordiale

Plus tard, une véritable et durable amitié s’établit entre Whistler et Monet, les deux artistes s’entraidant pour exposer leurs œuvres à Paris et à Londres. Grâce à Monet, les Parisiens purent découvrir un ensemble de peintures, d’aquarelles et de pastels de Whistler à l’Exposition internationale qui se tint à la galerie Georges Petit en mai-juin 1887. Et grâce à Whistler, des tableaux de Monet firent l’admiration des Londoniens à la Royal Society of British Artists en novembre-décembre de la même année. S’inscrivant à la suite de Turner et de Whistler, Monet va s’attacher à représenter ce qu’il appelle lui-même des « effets de brouillard » sur la Tamise et sur la Seine. Au-delà de l’aspect proprement esthétique correspondant à ses recherches, ces œuvres traduisent la pollution du ciel noyé par les fumées sortant de hautes cheminées d’usine. Monet reprendra ce motif, d’une manière extraordinaire, quelque vingt-cinq ans plus tard, lors de ses séjours à Londres, dans de véritables « campagnes de peintures » qui constituent l’un des sommets de son œuvre.
Pour finir, l’exposition confronte les œuvres réalisées par les trois maîtres à Venise, où Monet se rend en 1908. Les vues qu’il y peint alors des palais du Grand Canal et de l’île San Giorgio Maggiore évoquent directement celles qu’il avait peintes à Londres quelques années auparavant.


PUBLICATIONS

Catalogue de l’exposition, 264 pages, 39 €, coédition Tate Publishing /RMN.
Petit Journal des expositions, 3 €, éditions RMN.

Après Paris, l'exposition sera présentée du 12 février au 15 mai 2005 à la Tate Britain à Londres.