Dans le cadre du Mois du patrimoine écrit, la bibliothèque Forney présente un choix de papiers peints et de tissus d’artistes, anonymes ou célèbres, de 1760 à 1960. Véritable voyage dans le temps, cet ensemble de pièces rares, puisées dans ses collections, retrace l'évolution historique, sociale et esthétique de l'art d’imprimer sur tissus et papiers durant trois siècles.
Inspirer décorateurs et artistes
Inaugurée en 1886 rue Titon, à l’emplacement où s’élevait, jusqu’en 1880, l’ancienne Manufacture Royale de papiers peints de Jean-Baptiste Réveillon, avant de déménager en 1961 dans les bâtiments plus vastes de l’hôtel de Sens, la bibliothèque Forney s’est attachée, dès l’origine, à réunir des modèles et documents originaux destinés à inspirer décorateurs et artistes. Ce noyau initial s’est mué au début du siècle dernier en véritable collection sous l’impulsion de son conservateur Henri Clouzot, un des premiers historiens en la matière. La collection de papiers peints, par son volume, occupe actuellement en France le troisième rang, après celles du Musée des Arts Décoratifs et du Musée du papier peint à Rixheim. Elle compte plus de 8 300 documents et permet de retracer presque entièrement l’histoire du papier peint. La collection de toiles imprimées est riche de 400 toiles, couvrant plus d’un siècle de 1730 à 1850. S’y ajoutent des albums d’échantillons de tissus et rubans, et quelques pièces uniques, emblématiques de leur époque, rares velours imprimés d’Alfons Mucha, tissus art déco de Paul Iribe.
.
Du 18e siècle à l’abstraction des années cinquante
Accrochées à des paravents bleu acier, chocolat ou parme, les pièces maîtresses de la collection illuminent les salles de la bibliothèque. Dominos imprimés à la planche, l’exceptionnel Grand Ananas, de la Manufacture Royale de Jean-Baptiste Réveillon pour le 18e siècle. Frises de la manufacture Zuber, imitations de draperies, velours ou dentelles, éblouissants bouquets du Second Empire, rocailles, fausses tapisseries, papiers imitant le cuir de Cordoue pour le 19e. Papiers peints dessinés par Hector Guimard pour le Castel Béranger, une des expressions les plus abouties de l’Art Nouveau en France, alors que les dessinateurs de la Manufacture Leroy sont obligés de composer avec les goûts d’une bourgeoisie conservatrice.
Les années Art déco sont signées de noms fameux : Marie Laurencin, Jean Émile Laboureur, Atelier Martine de Paul Poiret, Paul Follot, Émile-Jacques Ruhlmann ou Süe et Mare. Puis arrivent abstraction et figuration. Les décors légers, épurés de Paule Marrot et Suzanne Fontan vivifient la période avant-guerre, influencée aussi par le Bauhaus et Le Corbusier, jusqu’aux années 1950 et leur fantasques géométries de bâtons, zigzags ou cercles mêlés.
PUBLICATION
Un ouvrage dévoilant l’histoire de ce fonds inédit paraît à l 'occasion de l'exposition : Le Bon motif Papiers peints et tissus. Les trésors de la bibliothèque Forney
Introduction de Jean-Louis Gaillemin 224 pages, 250 illustrations: 45€ Éditions Paris bibliothèques
|