Vampire (ANT SU 20), vers 1961,
Pigment, résine synthétique sur toile, 140 x 94 cm, collection privée
© VG Bild-Kunst, Bonn 2004.
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Schirn Kunsthalle Frankfurt
Römerberg
60311 Francfort - Allemagne
Informations :
Tél. +49 69 29 98 82-0
Fax +49 69 29 98 82-240
e-mail : welcome@schirn.de
site : www.schirn.de
Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le lundi
Mardi, vendredi, dimanche : 10h à 19h.
Mercredi, jeudi : 10h à 22h.
Prix d'entrée :
Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 5 €
Directeur :
Max Hollein
Commissaires de l'exposition :
Olivier Berggruen, Ingrid Pfeiffer
Contacts Presse :
Dorothea Apovnik
Tel. +49 69 29 98 82-118
Fax +49 69 29 98 82-240
e-mail: presse@schirn.de
site : www.schirn.de
(textes et visuels sous : PRESS).
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Cette importante rétrospective réunit plus de cent œuvres-clés, grâce à des prêts venus du monde entier - du Centre Pompidou à Paris, du Stedelijk Museum à Amsterdam, du Musée Guggenheim à Bilbao ou de la Menil Collection à Houston - et de très nombreuses collections privées. Tous les aspects du travail de l’artiste sont représentés : les premiers monochromes orange, jaune, vert, noir ou blanc, les célèbres monochromes bleu outremer profond, les sculptures et les reliefs en éponge, les Anthropométries utilisant de jeunes femmes nues comme “pinceaux vivants”, les monochromes or et les Cosmogonies, ses dernières expérimentations sur les traces laissées par le feu et les éléments atmosphériques.
Une œuvre d’anticipation
Cette œuvre protéiforme, créée en à peine sept ans, fait d’Yves Klein (1928-1962) l’un des artistes les plus importants et les plus originaux du vingtième siècle. En anticipant des évolutions telles que les happening et les performances, le Land Art et le Body Art ou l’Art conceptuel, il n’a cessé d’influencer profondément les générations qui l’ont suivi. Les multiples facettes de sa personnalité, partagée entre la rigueur la plus extrême et la totale absence de retenue, se reflètent dans une œuvre où monochromie et figuration, spiritualité ou théâtralité ne constituent pas des antithèses. Ce sont simplement des moyens d’aboutir au but fondamental de Klein, s’emparer de la vie à travers l’art.
Transcender les limites
Pour Olivier Berggruen et Ingrid Pfeiffer, les commissaires de l’exposition, "la fameuse photographie de Klein, Le saut dans le vide, qui le montre en train de flotter au dessus d’une rue, est le symbole même du désir de triompher de la pesanteur, de la volonté de transcender les limites, qui anime son œuvre toute entière". L’exposition s’attache à souligner l’extraordinaire variété du travail et les qualités de visionnaire d’un artiste catalogué au départ comme "Yves le monochrome". Elle explore aussi ses relations avec l’Allemagne. De nombreux témoignages inédits ont pu être réunis et sont présentés à cette occasion.
Modernisme et Postmodernisme
"L’œuvre de Klein réunit Modernisme et Postmodernisme", constate Max Hollein, le directeur du Shirn Kunsthalle. "Ce faisant, l’artiste trace aussi la ligne de démarcation entre eux : d’un côté, ses déclarations et sa revendication d’universalité renvoient à l’avant-garde, de Mondrian à Malevich ; de l’autre, il a nié et miné l'oeuvre d’art classique, absorbée par l'action, et a imposé sa propre image artistique, anticipant là encore les stratégies d’Andy Warhol ou de Joseph Beuys. La mise en scène des moindres détails de ses interventions et l’orchestration de leur réception, son association de l’art et de la science en font l’une des figures les plus marquantes de l’art d’aujourd’hui".
PUBLICATION
Catalogue : Yves Klein. Sous la direction d’Olivier Berggruen, Max Hollein, et Ingrid Pfeiffer. Préface de Max Hollein. Textes de Nuit Banai, Olivier Berggruen, Paolo Bianchi, Frédéric Migayrou, Elena Palumbo-Mosca, Hans Pässler, Ingrid Pfeiffer, Jean-Michel Ribettes, Nicole Roo et Günther Uecker. Editions allemande et anglaise, 280 p., 130 ill. coul. 60 ill. noir, ISBN 3-7757-1446-4 (allemand), ISBN 3-7757-1447-2 (anglais), Hatje Cantz Verlag, Ostfildern-Ruit, 29,80 €.
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