Au cours des années soixante, les profondes transformations de Montréal en ont fait un archétype des grandes métropoles occidentales. À titre d’hôte de l’Exposition universelle de 1967, Montréal a confirmé son statut de ville de l’avenir sur la scène internationale. Le Centre Canadien d’Architecture illustre les processus qui ont entraîné cette mutation spectaculaire reconnue à travers le monde en présentant l’exposition Les années 60 : Montréal voit grand.
La transformation profonde de la ville
Au fil des salles, à travers des maquettes originales, des témoignages photographiques, journalistiques ou d’acteurs importants de l’époque, l’exposition décrit la transformation profonde de la ville, tant en ce qui a trait aux projets d’urbanisme qui ont alors été imaginés, qu’à travers les réalisations architecturales qui les ont matérialisés et l’enthousiasme qu’elles ont généré.
La place de Montréal dans le monde
Pour André Lortie, commissaire et designer de l’exposition : « Les années 60 : Montréal voit grand tire certainement une part de son originalité de sa contribution à l’histoire de l’architecture et de la pensée sur la ville. Si Montréal est singulière parmi les villes occidentales compte tenu des puissantes mutations qui ont transfiguré son paysage durant les années 60, elle est également archétypique de ces phénomènes que l’on retrouve en Amérique du Nord, en Amérique du Sud ou en Europe ». Les visiteurs sont donc sensibilisés au réseau des échanges internationaux et à la place qu’y tient Montréal durant cette période où la métropole canadienne s’ouvre au monde.
Publication :
L’exposition est accompagnée d’un catalogue de 208 pages, richement illustré en couleur et en noir et blanc. Cet ouvrage, réalisé sous la direction d’André Lortie, est une collaboration entre le CCA et la maison d’édition Douglas & McIntyre. Il est disponible à la Librairie du CCA au prix de 55 $ et sera distribué au Canada et à l’étranger.
Autour de l'exposition :
Site spécifique_Montréal 04 : 16 photographies d’Olivo Barbieri
Du 20 octobre 2004 au 13 février 2005
Parallèlement, le CCA présente cette exposition dans sa salle octogonale. On y retrouve des photographies commissionnées par le CCA, prises par Olivo Barbieri en hélicoptère au cours de l’été 2004, qui montrent des projets majeurs de la ville d’aujourd’hui.
À ne pas manquer également :
Conférence sur la ville James Stirling Memorial 2004-2005
Border Postcards: Chronicles From the Edge de Teddy Cruz
Le jeudi 28 octobre 2004, à 18 h 30, au Centre Canadien d’Architecture
Conférence de l’architecte Teddy Cruz sur les géographies de conflit que présente la zone frontalière internationale entre San Diego et Tijuana. Il s’agit de la première conférence sur la ville James Stirling Memorial, programme créé en hommage à l’architecte James Stirling pour favoriser l’avancement du discours critique quant au rôle de l’architecture et du design dans l’évolution de l’environnement urbain. En collaboration avec le Cities Programme de la London School of Economics and Political Science et en association avec le Van Alen Institute, NYC.
|