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DANIEL LEVIGOUREUX

DU 27 NOVEMBRE 2004 AU 15 FÉVRIER 2005

Des toiles lumineuses où tout est dit avec une incroyable économie de moyens

Daniel Levigoureux, Rue de la mer, acrylique,1997, 100 x 100 cm © Daniel Levigoureux

 

Musée départemental de l'Oise

Ancien Palais Épiscopal
1, rue du Musée
60006 Beauvais 

Informations :

Tél. +33 3 44 11 43 83
Fax. +33 3 44 48 49 45
Site : www.cg60.fr:80/cg60

Horaires :

Tous les jours sauf le mardi,
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Prix d'entrée :

Plein tarif : 2 €
Tarif réduit : 1 € (groupes, étudiants, seniors)
Gratuit : moins de 18 ans et pour tous le 1er
dimanche de chaque mois

Commissaires de l'exposition :

Josette Galiègue, Conservateur en chef
du Musée départemental de l’Oise,
Daniel Levigoureux

Contact Presse :

Philippe LEVASSEUR
Tél. 03 44 11 43 90
e-mail : philippe.levasseur@cg60.fr


Après les lithographies de Jeroen Hermkens et les photographies de Jean-Pierre Gilson, le Musée départemental de l’Oise présente le dernier volet du triptyque consacré au paysage vu par des artistes contemporains : les toiles lumineuses de Daniel Levigoureux. Au total, trente tableaux à l’huile et à l’acrylique, ainsi qu’une vingtaine de dessins, présentant pour la plupart des paysages de Picardie et du Nord


Tout dire avec une incroyable économie de moyens

Daniel Levigoureux ,né en 1945, est un peintre dont le regard intime sur le paysage nous offre des toiles à l’univers évidé proche de ce que l’américain Edward Hopper avait réalisé dans les années 1940. Sa construction de l’espace et de la lumière par des jeux d’aplats, où les tons pastels se trouvent parfois rehaussés par la stridence d’une note colorée plus acidulée, a un aspect géométrique où tout est dit par de grands plans qui ne laissent aucune place à l’anecdote. C’est presque une peinture de nature morte mise en scène dans un ciel qui détermine l’ambiance. Il y a quelque chose d’intemporel dans ses paysages où la figure humaine est systématiquement absente mais en même temps présente à travers l’architecture des villes et des villages comme des champs .Ce qui fascine chez ce peintre, c’est sa capacité de tout dire avec une incroyable économie de moyens.

Voir, et voir loin
L’Oise, où il a choisi de vivre, ainsi que la Picardie et les paysages du Nord de la France, constituent les principales sources d’inspiration de l’artiste. « Je ne me lasse pas de la région où j’habite. J’aime la réalité des grands champs vides, la terre labourée, l’immensité du ciel... Voir, c’est ce qui m’intéresse le plus. Voir loin. Pour cela, je ne sais pas faire autrement que partir avec une camionnette vitrée. Je m’arrête de rouler à l’instant même où ce balayage du paysage derrière la vitre me donne, tout à coup, exactement, le dessin ou la peinture qui m’apparaît et que je ne pouvais pas avoir prévu». Ainsi que le remarquait. Françoise Legendre.« Plus qu’un abri mobile contre la pluie et le vent, ce véhicule-observatoire fait office de camera oscura, cette chambre noire que les anciens perspecteurs utilisaient pour construire scientifiquement leurs illusions picturales ».
Ilustration : Daniel Levigoureux peignant dans sa camionnette © Fred Boucher

Un art qui serait abstrait et naturaliste en même temps
Les deux motifs récurrents du travail de Daniel Levigoureux sont la mer et la plaine Pour lui, il y a entre eux une vraie continuité, un rapport évident.. Campagne ou bords de mer, il approche le réel d’une façon très particulière et toute personnelle. A l’origine il a suivi, comme bien des peintres de sa génération, la voie de l’abstraction géométrique. Très vite, il a rejoint le courant de pensée d’artistes à la recherche d’un art qui serait abstrait et naturaliste en même temps, et il est revenu sur le motif. Cette vision épurée, ce regard qui synthétise, les plans de couleurs construisant progressivement l’illusion de l’espace et de la distance, sont l’héritage de ce premier passage par l’abstraction. Et le dialogue avec les œuvres des collections du musée qui sous-tend l’exposition s’établit d'emblèe avec les tableaux des Nabis tels Félix Vallotton, Edouard Vuillard ou encore Maurice Denis: Synthétisme, utilisation de la couleur en aplats décoratifs, et même capacité d’en dire et d’en montrer beaucoup avec le moins.
Ilustration : Daniel Levigoureux, Champs verts, 2003 © Daniel Levigoureux


PUBLICATION :

Petit catalogue souvenir 1,50 €