Paul Gauguin, Paris l'hiver, 1894
Van Gogh Museum (Vincent van Gogh Foundation) Amsterdam
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Promotrice delle Belle Arti
Viale Balsamo Crivelli, 11
Parc du Valentino
Turin
INFORMATION :
Tél. 0438 21306
Fax. 04380418108
Site : www.ibiscusred.it
HORAIRES :
Tous les jours de 9h à 19h
Vendredi et samedi de 9h à 21h
1er Janvier 2005, de 12h à 21h
Fermé le 24,25,31 Décembre 2004
PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif : 10 €
Tarif réduit : Étudiants, plus de 60 ans, groupes 8 €
Ecoles, moins de 18 ans 6 €
Gratuit : Enfants des maternelles
CONTACT PRESSE :
STUDIO ESSECI
di Sergio Campagnolo
Tél. 049 663499 Fax 049 655098
e-mail : info@studioesseci.net
Site : www.studioesseci.net
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A un an des prochains Jeux olympiques d'hiver prévus en février 2006, la ville de Turin entend soigner le volet culturel de sa programmation. Elle le démontre en accueillant dans le palais en style 1900 de la Promotrice delle Belle Arti, tout juste restauré, une ambitieuse exposition de 150 tableaux incluant des chefs-d’œuvre de Courbet, Monet et Gauguin.
La neige, outil de lumière
Si les maîtres anciens se sont parfois intéressés à la neige, celle-ci a rarement constitué le sujet principal de leurs tableaux. Ce n’est qu’après 1850, lorsque les artistes ont voulu travailler sur le motif, que la neige leur est apparue comme un matériau inégalable, en mesure de rendre d’innombrables effets de lumière. De la Russie à la France, de l’Allemagne à l’Italie, le commissaire, Marco Goldin, a conçu l’exposition comme une balade à travers le continent européen, sans négliger des pays rarement mis à l’affiche comme la Slovénie, la Finlande ou la Hongrie.
La neige en Europe
La première partie, qui comprend environ cent tableaux, considère le traitement de la neige par les artistes européens, à l’exclusion des Français. Elle embrasse aussi bien des ambiances urbaines - Vue sur le zoo par Max Lieberman - que les paysages immaculés chers aux Russes - Eté, par Isaak Levitan - et aux Suisses - l’Avalanche par Ferdinand Hodler. La Scandinavie est représentée par des artistes comme Gallen-Kallela ou Carl Larsson, interprètes talentueux de sociétés encore profondément rurales. Même l’Italie, que l’on associe rarement à des images de temps froid et d’hiver, a su donner une contribution originale avec le divisionniste Giovanni Segantini ou Giovanni Fattori, du mouvement des Macchiaioli.
La neige en France
La seconde partie est entièrement consacrée à la peinture française. Elle s’ouvre avec un ensemble impressionnant de neuf tableaux de Gustave Courbet, inspirés par son Jura natal. La présence de Manet est inattendue puisqu’il n’a laissé que de très rares paysages comme cet Effet de neige à Petit-Montrouge. A l’inverse, Monet a largement travaillé sur le sujet, produisant ses fameuses séries de meules ou de débâcles. Douze de ses tableaux sont présentés, dont deux réalisés à l’occasion d’un voyage en Norvège en 1895. A côté de Pissarro, Sisley, Caillebotte ou Albert Lebourg, les autres points forts de la sélection sont constitués par quatre œuvres de Gauguin et par le Jardin du presbytère à Nuenen, un Van Gogh rarement exposé, provenant de la collection Armand Hammer.
PUBLICATION
Catalogue de l'exposition : Gli impressionisti e la neve, sous la direction de Marco Goldin, Linea d'ombra libri, 2004, 400 p., 30 €.
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