Accueil > Nos rendez-vous > Comme Le Rêve Le Dessin Esquisses Et Études Italiennes Des Xvie Et Xviie Siècles À La Lumière Du Dessin Contemporain

COMME LE RÊVE LE DESSIN
Esquisses et études italiennes des XVIe et XVIIe siècles
à la lumière du dessin contemporain

DU 17 FÉVRIER AU 16 MAI 2005, AU MUSÉE DU LOUVRE ET AU CENTRE POMPIDOU

Ludovico Cardi dit il Cigoli 1559-1613Psyché endormie Sanguine, rehauts de blanc, papier gris vert Paris, musée du Louvre INV 914
© RMN / C. Bellot


Le Musée du Louvre et le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, s’associent pour présenter Comme le rêve le dessin, une exposition qui remet en cause un certain nombre d'idées reçues. Un parcours original dans chacun des deux musées réunit plus de 80 œuvres issues des deux collections, et confronte esquisses anciennes et dessins contemporains.


L’esquisse moment préparatoire ?

L’histoire de l'art adopte traditionnellement des réflexes finalistes lorsqu’elle définit le rôle de l'esquisse. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture ou de dessin, elle la considère volontiers comme un premier jet, qui prépare et annonce un état d'achèvement de l'œuvre. C’est à partir de cette œuvre finie que l’esquisse devient rétrospectivement intelligible. L'hypothèse sur laquelle repose cette exposition est au contraire que l'esquisse n'est pas le moment inaugural du dessin, mais son terme. Elle confronte pour cela des dessins contemporains issus de la collection du Musée national d'art moderne et des études et esquisses italiennes des XVIe et XVIIe siècles provenant de la collection du musée du Louvre. Chaque volet de l'exposition comprend des dessins anciens et contemporains. Le Musée national d'art moderne présente également des images en mouvement, et le musée du Louvre, une installation de Jean-Luc Vilmouth.


Le dessin, comme le rêve

Le moment préparatoire - au sens académique du terme - a disparu du dessin contemporain. On peut dès lors regarder les dessins anciens sous un jour « définalisé ». Lorsqu'on renonce à l'interpréter rétroactivement comme une préparation, l'esquisse apparaît comme un champ de transformation généralisé. Et son inachèvement n’est plus un manque, mais le signe d'une ouverture, d'un retour vers un état instable, non fixé de la représentation. A la lumière des dessins sismographiques de Beuys, des effacements de Gerhardt Richter, des dessins les yeux fermés de Robert Morris ou des perforations et des griffonnages de Fontana, des phénomènes insolites affleurent dans les esquisses anciennes – déplacements d'accent (Fra Bartolommeo), pertes des relations (Casolani) ,décentrations (Cigoli, Cecco Bravo), ou figurations résiduelles (Federico Zuccaro, Barocci) - identiques à ceux qui s'observent dans le travail du rêve.

AUTOUR DE L'EXPOSITION
L'Auditorium du Louvre propose, du 14 février au 23 mai 2005 : un cycle de conférences, deux lectures, un cycle de films et de rencontres autour du théâtre, une table ronde, deux films pour les enfants .En savoir plus : www.louvre.fr


PUBLICATION

Catalogue de l’expositon. Sous la direction de Philippe-Alain Michaud. Format 20 x 24 cm,180 pages, ill. noir et blanc. Co-édition Éditions du Centre Pompidou -musée du Louvre éditions 29,90 €

L'EXPOSITION EST PRÉSENTÉE EN DEUX VOLETS, AU MUSÉE DU LOUVRE ET AU CENTRE POMPIDOU MUSÉE DU LOUVRE 75058 Paris Cedex 01 Salle de la Chapelle, Aile Sully,1er étage . Métro Palais Royal Musée du Louvre
INFORMATIONS : (33) 01 40 20 53 17 Site : www.louvre.fr e mail : info@louvre.fr
HORAIRES : Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 17h30, et jusqu’à 21h30 le mercredi et le vendredi
TARIFS : Accessible avec le billet d'entrée aux collections permanentes du musée : 8,5 €, 6 € à partir de 18h les mercredis et vendredis. Gratuit le premier dimanche de chaque mois et pour les moins de 26 ans, le vendredi à partir de 18h
COMMISSAIRE : Philippe-Alain Michaud, conservateur au Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle
CONTACTS PRESSE : Déléguée à la Communication : Aggy Lerolle
Attachée de presse : Laurence Roussel : e-mail laurence.roussel@louvre.fr
Chargée de communication auditorium : Diane Jeantet : e-mail diane.jeantet@louvre.fr
AUDITORIUM DU LOUVRE Accès par la pyramide du Louvre et les galeries du Carrousel. Accès privilégié de 9h à 18h par le passage Richelieu. Informations au 01 40 20 55 55 Réservations (tous les jours de 11h à 17h, sauf le mardi) 01 40 20 55 00