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COMME LE RÊVE LE DESSIN
Esquisses et études italiennes des XVIe et XVIIe siècles
à la lumière du dessin contemporain

DU 17 FÉVRIER AU 16 MAI 2005, AU CENTRE POMPIDOU ET AU MUSÉE DU LOUVRE

Brice MARDEN, The Muses Drawing (1991-1993) Encre et gouache sur papier 37,7 x 74,2 cm
© ADAGP Paris, 2004, Centre Pompidou-MNAM, dist RMN


Le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, et le Musée du Louvre s’associent pour présenter Comme le rêve le dessin, une exposition qui remet en cause un certain nombre d'idées reçues. Un parcours original dans chacun des deux musées réunit plus de 80 œuvres issues des deux collections, et confronte esquisses anciennes et dessins contemporains.


L’esquisse moment préparatoire?

L’histoire de l'art adopte traditionnellement des réflexes finalistes lorsqu’elle définit le rôle de l'esquisse. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture ou de dessin, elle la considère volontiers comme un premier jet, qui prépare et annonce un état d'achèvement de l'œuvre. C’est à partir de cette œuvre finie que l’esquisse devient rétrospectivement intelligible. L'hypothèse sur laquelle repose cette exposition est au contraire que l'esquisse n'est pas le moment inaugural du dessin, mais son terme. Elle confronte pour cela des dessins contemporains issus de la collection du Musée national d'art moderne et des études et esquisses italiennes des XVIe et XVIIe siècles provenant de la collection du musée du Louvre. Chaque volet de l'exposition comprend des dessins anciens et contemporains. Le Musée national d'art moderne présente également des images en mouvement, et le musée du Louvre, une installation de Jean-Luc Vilmouth.


Le dessin, comme le rêve

Le moment préparatoire - au sens académique du terme - a disparu du dessin contemporain. On peut dès lors regarder les dessins anciens sous un jour « définalisé ». Lorsqu'on renonce à l'interpréter rétroactivement comme une préparation, l'esquisse apparaît comme un champ de transformation généralisé. Et son inachèvement n’est plus un manque, mais le signe d'une ouverture, d'un retour vers un état instable, non fixé de la représentation. À la lumière des dessins sismographiques de Beuys, des effacements de Gerhardt Richter, des dessins les yeux fermés de Robert Morris ou des perforations et des griffonnages de Fontana, des phénomènes insolites affleurent dans les esquisses anciennes - déplacements d'accent (Fra Bartolommeo), pertes des relations (Casolani), décentrations (Cigoli, Cecco Bravo), ou figurations résiduelles (Federico Zuccaro, Barocci) - identiques à ceux qui s'observent dans le travail du rêve.


AUTOUR DE L'EXPOSITION
L'Auditorium du Louvre propose du 14 février au 23 mai 2005 un cycle de conférences, deux lectures, un cycle de films et de rencontres autour du théâtre, une table ronde, deux films pour les enfants . En savoir plus : www.louvre.fr


PUBLICATION

Catalogue de l’exposition. Sous la direction de Philippe-Alain Michaud Format 20 x 24 cm,180 pages, ill. noir et blanc. Co-édition Centre Pompidou-musée du Louvre éditions 29,90 €

L'EXPOSITION EST PRÉSENTÉE EN DEUX VOLETS AU CENTRE POMPIDOU ET AU MUSÉE DU LOUVRE

CENTRE POMPIDOU 75004 Paris Métro Hôtel de Ville, Rambuteau
INFORMATION : Tél. 33 (0)1 44 78 12 33 Fax. 33 (0)1 44 78 12 07 Site : www.centrepompidou.fr
HORAIRES : Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h
TARIFS : Billet "Un jour au Centre" :10 € Tarif réduit 8 €, valable le jour même pour le Musée et l’ensemble des expositions
Billet imprimable à domicile www.centrepompidou.fr
Billet «Exposition »: incluant les collections du Musée, la galerie du musée, la galerie d’art graphique, l’espace 315
et l'atelier Brancusi 7 € Tarif réduit : 5 €
Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou avec laissez-passer annuel. Renseignements au 01 44 78 14 63
COMMISSAIRE : Philippe-Alain Michaud, conservateur au Musée national d'art moderne/ Centre de création industrielle.
CONTACTS PRESSE : Directrice de la communication Roya Nasser
Attachée de presse Coralie Sagot Tél. 33 (0)1 44 78 12 42 Fax. 33 (0)1 44 78 13 02 e-mail coralie.sagot @cnac-gp.fr