Réunissant plus d’une centaine d’œuvres d’artistes danois, finlandais, norvégiens et suédois, cette exposition offre un nouvel éclairage sur la peinture nordique qui, à l’instar de la littérature avec Ibsen et Strindberg, et de la musique avec Grieg et Sibelius, s’est développée avec une originalité fascinante tout au long du XIXe siècle
L’âge d’or de la peinture danoise
Les années 1820 à 1850 constituent un véritable âge d’or de la peinture danoise. Des artistes tels que Christoffer Wilhelm Eckersberg ou Christen Købke, marqués par leurs voyages en Italie, en France et en Allemagne, développent une peinture de paysage naturaliste, qui manifeste un sens aigu de la couleur et de la lumière. Les décennies suivantes verront se succéder en Scandinavie les différents mouvements que connaît l’art au XIXe siècle, chaque nation enrichissant les nouvelles tendances artistiques de sa sensibilité propre.
De l’impressionnisme au symbolisme
Au cours des années 1880, les vues de campagne et les paysages lumineux des Danois Michael Ancher et Peder Severin Krøyer à Skagen, de même que les scènes intimistes du Norvégien Christian Krohg, offrent une vision du Nord inédite. Au tournant du siècle, le Danois Vilhelm Hammershøi peint des compositions dont le dépouillement et la qualité de la lumière rappellent Whistler autant que Vermeer. Les nuits tourbillonnantes du Suédois Eugène Jansson incarnent avec une force expressive exceptionnelle le courant symboliste, dont s’imprègne également l’œuvre du Finlandais Akseli Gallen-Kallela.
Cette exposition, la première en Suisse à être entièrement consacrée à l’art de Scandinavie, est présentée en exclusivité à Lausanne. Elle révèle l’extraordinaire diversité des voies explorées par les peintres au XIXe siècle.
Autour de l’exposition
Adultes: visites guidées, conférences, soirées spéciales «Art et gastronomie» Enfants: visites-atelier, parcours-jeux.
Informations, inscriptions: tél. +41 (0)21 320 50 01
PUBLICATION :
Catalogue, co-édition 5 Continents Editions et Fondation de l’Hermitage, 172 pages, 24 x 29 cm, 160 illustrations en couleurs, ISBN: 88-7439-198-6. Prix de vente au musée: CHF 53.-
Pour commander cliquer ici
|