Conçue en partenariat avec le Museo de Bellas Artes de Bilbao, où elle sera présentée de juin à septembre prochain, Paris et les Surréalistes s’intéresse au surréalisme vu de l’intérieur. Dans un survol très complet du mouvement, elle analyse les principaux thèmes qui ont marqué son histoire, et met en évidence sa pertinence et sa modernité. Paris est à la charnière de tout. Les quelque 370 œuvres réunies pour l’exposition - tableaux, sculptures, photographies, objets détournés, art primitif, populaire ou naif - ont été inspirées, créées, montrées ou collectionnées dans la capitale. Pour les surréalistes, Paris était l'être aimé, au cœur de toutes les merveilles et de tous les désirs…
L’atelier du futur
Une constellation d’artistes, d’écrivains, de metteurs en scène, d’activistes et de révolutionnaires se rassemble à Paris au lendemain de la première guerre mondiale. Attirés par la ville lumière, capitale des arts depuis le XIXe siècle, ils apportent une véritable révolution dans le domaine des arts mais aussi des idées. Cette rencontre passionnée, au prix de multiples tensions émotionnelles et politiques, entraîna des résultats spectaculaires entre 1919 et 1966. Paris devint, selon le mot de Guy Debord, l’atelier du futur, où nombre d’œuvres surréalistes contenaient le germe d’innombrables productions artistiques ultérieures.
L’émancipation complète de l’individu
Après les deux expositions majeures de 2002,. Surrealism. Desire Unbound, à la Tate Modern, et La Révolution surréaliste, au Centre Pompidou, les études sur le mouvement se sont multipliées dans les cercles académiques, et un débat critique s’est ouvert à la suite de la publication du livre de Jean Clair, Du Surréalisme, qui remet en cause son radicalisme. Cette exposition veut reconstituer et expliquer le Surréalisme, non pas simplement d’un point de vue esthétique, mais aussi à partir de son esprit de rupture éthique, et rappeler sa position politique révolutionnaire. En bref, montrer à ses visiteurs que le surréalisme, loin d’être une simple école artistique ou littéraire, aspirait à l’émancipation totale de l’individu.
Le Surréalisme et sa ville
Un des axes de recherche du Centre de Cultura Contemporània étant la relation entre l’art et les villes, l’exposition s’attache particulièrement aux relations établies par le surréalisme avec sa ville d’accueil, et plus spécialement aux endroits que les surréalistes ont aimés : passages, monuments, publicités lumineuses, marchés aux puces, cafés, cirque ou cabarets. Organisée autour d’une vingtaine de thèmes qui ont marqué le développement du surréalisme entre les deux guerres, allant des Précurseurs aux Cadavres exquis et autres techniques, l’exposition utilise intensément les présentations audiovisuelles, et propose parallèlement un cycle de films surréalistes ou consacrés aux Paris des années 30.
PUBLICATION
Catalogue de l’exposition, Catalan, espagnol, anglais, reproduisant l’ensemble des œuvres présentées, avec des textes de Jean Michel Goutier El surrealismo y los infortunios de la política, Dominique Rabourdin Las revistas del surrealismo, Robert Lebel El surrealismo en vísperas de la guerra, los objetos surréalistes et de la commissaire, Victoria Combalia Eros femenino surreal. 354 pages, 17 x 24 cm, 24 €.
|