La galerie Mineta Contemporary organise une performance avec le peintre Harry Holland, Maria Mineta et les artistes qui souhaitent y participer : Is contemporary still the message?, « The academic drawing class » . Les dessins produits seront exposées à la galerie jusqu’au 14 mai 2005
Le génie et l’audace de la différence
Tard dans sa carrière, Philip Guston se lassa du purisme qui entourait son œuvre et prit le parti de la dérision en passant de l’abstrait au figuratif comique. Cette période, aujourd’hui très respectée par le monde de l’Art Contemporain, nous confirme que l’ouverture d’esprit mène au progrès. De nos jours, c’est le conceptuel qui est de mise et est presque synonyme de « contemporain ». Des œuvres sont crées. Certaines sont importantes. D’autres plus nombreuses, émergent telles des copies, copies de copies, « remakes of remakes ». Ce n’était sûrement pas le but des pionniers qui, au sein du modernisme, eurent le génie et l’audace de la différence
De nouveaux territoires
Alors nous nous posons la question suivante :‘La forme institutionnalisée de l’Art Contemporain est elle là pour soutenir le développement de la pensée novatrice ? ou plutôt pour perpétuer un certain genre ‘ad infinitum’. Cette question nous semble légitime. De là en forme de protestation la Galerie se transforme en ‘Ecole de dessin académique’, animée par le peintre britannique Harry Holland et la galériste Maria Mineta. Concept risqué, et amusant L’ouverture peut être à de nouveaux territoires où la forme et le concept se rencontrent et se dynamisent mutuellement…
Les dessins produits seront exposées à la galerie jusqu’au 14 mai 2005 .
HARRY HOLLAND né à Glasgow; Ecosse, en 1941, vit et travaille à Cardiff. Etudes à l’école d’art St Martin à Londres, de 1965 à 1969. Expositions personnelles récentes : Il Polittico Gallery, Rome, 2002 ; Mineta Contemporary, Art Bruxelles, 2003 ; Albemarble Gallery, Londres, 2004. A participé à l’exposition de groupe "Artist of the ideal, nuovo classicismo" à Verone, dirigée par Edward Lucie Smith, 2002.
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