Accueil > Nos rendez-vous > Paul Dubois, Sculpteur itinéraire De La Création

PAUL DUBOIS, SCULPTEUR
Itinéraire de la création

DU 30 AVRIL AU 30 OCTOBRE 2005

Paul Dubois (1829-1905) prend place dans une filiation de sculpteurs nogentais aux côtés de Boucher et Camille Claudel

PAUL DUBOIS La Charité, Le Chanteur Florentin (Photo : DMF), La Foi

 

MUSÉE DUBOIS BOUCHER

rue Paul Dubois
10400 Nogent-sur-Seine.

INFORMATION :

Tél. 03 25 39 71 79
laurine.hueber@ville-nogent-sur-seine.fr
Site : www.ville-nogent-sur-seine.fr
rubrique Actualités

HORAIRES :

Tous les jours y compris les jours fériés,
de 14h30 à 18h30, sauf le mardi

PRIX D'ENTRÉE :

Tarif Normal : 3 €
Tarif réduit : 1,5 €

CONTACTS PRESSE :

François Brunet
Tél : 03 25 21 69 79
francois.brunet@ville-nogent-sur-seine.fr
Laurine Hueber
laurine.hueber@ville-nogent-sur-seine.fr.
Visuels :www.ville-nogent-sur-seine.fr,
rubrique Actualités


Paul Dubois, né à Nogent-sur-Seine en 1829, a connu la gloire de son vivant. Il est alors l'un des sculpteurs et peintres préférés de la société parisienne. En 1900, l’Etat lui remet la Grand-Croix de la Légion d’Honneur à l’occasion de l’Exposition Universelle où il présente Jeanne d’Arc, le Tombeau du Duc d’Aumale, des portraits et des bustes. Cette exposition donnera l'occasion de le redécouvrir. Plus de 100 œuvres ont été rassemblées grâce aux prêts de la famille et aux collections du musée de Nogent-sur-Seine, fondé en 1902 par l’artiste lui-même accompagné de son ami et confrère Alfred Boucher, lui aussi Nogentais, premier maître de Camille Claudel et créateur de la Ruche à Paris, où sont passés Modigliani, Chagall, Soutine et tant d'autres….


Le triomphe du rythme et de la vie

Paul Dubois est connu pour des œuvres comme le Chanteur Florentin ou la statue équestre de Jeanne d’Arc, dont on trouve les bronzes à Reims place de la cathédrale - inauguré solennellement par le Président Félix Faure le 14 juillet 1896 -, à Paris place Saint Augustin, à Strasbourg et à Washington. On admire ses œuvres dans les musées du monde entier, d’Orsay à le Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague, ville où il entretenait des relations amicales avec le célèbre mécène, Carl Jacobsen, fondateur des brasseries Carlsberg. L'exposition met en évidence sa démarche de création artistique. Il relie intimement dessin, peinture et sculpture. Le dessin permet de noter l’inspiration ; il est un instrument de travail pour la peinture ; celle-ci révèle les sentiments par l’intermédiaire de la couleur et est une préparation pour la sculpture qui marque le triomphe du rythme et de la vie expliquait - il. Immense artiste et personnage étonnant que Paul Dubois. Ami par exemple de l’architecte Charles Garnier comme du peintre Léon Bonnat, du compositeur Georges Bizet et du grand scientifique Louis Pasteur, il figurait parmi l’élite intellectuelle et artistique de son temps.


Vous avez travaillé avec Rodin, Mademoiselle Claudel...

Paul Dubois est aussi l’auteur de la célèbre phrase adressée à Camille Claudel en présence de Boucher, son premier maître : Vous avez travaillé avec Rodin, Mademoiselle Claudel ! , alors que celle-ci n’avait pas encore rencontré le sculpteur... Intéret prémonitoire . Le musée Dubois.Boucher possède une des premières collections de sculptures du XIXe siècle de France après les Musées d’Orsay, d' Angers et de Troyes, et a le projet de constituer un musée de sculptures de cette époque, autour de Camille Claudel et de son œuvre. Une collection privée, la plus importante au monde, pourrait permettre de créer ce musée Camille Claudel inexistant aujourd’hui. La maison occupée par Camille et sa famille de 1876 à 1879, où elle est « née artiste » avant d'aller à Paris, vient d’être achetée par la ville pour devenir, à terme, un lieu d’évocation de l’artiste