Homme blanc qui ne peut marcher Joao Castro Silva - Portugal Crédit photo : Galeria Trema |
|
LES LIEUX ET LES SITES :
Ville de Montauban
Ancien Collège / Maison de la Culture,
Galerie B. Griffault...
Espaces paysagers ou urbains : le vallon de la Mandoune, cours intérieures, places publique...
Axe fluvial : symposium sur les berges du Tarn, installations, sculptures et jardins flottants...
Sites de la Région et du Département
Espaces paysagers et salles d’exposition...
Conseil Général de Tarn-et-Garonne : Hôtel du Département
Conseil Régional de Midi-Pyrénées : Lycée Michelet
Abbaye cistercienne de Belleperche
Exposition en extérieur et intérieur
INFORMATIONS :
Espace Bourdelle Sculpture
172 rue Gustave Jay 82000 Montauban
Tél./Fax : 05 63 63 90 15
Site :http://www.sculpture-europe.com
COMMISSARIAT GÉNÉRAL :
Christian André-Acquier, rapporteur, responsable technique et artistique.
Huguette Catholic, Anne-Marie Weber, Gaelle André-Acquier : communication, documentation.
Valérie et Joel Marty : communication externe, partenariat et sponsoring.
CONTACTS PRESSE :
Alixe A.-Acquier
Responsable Communication
Tél. 06 03 17 26 03
|
Montauban et la sculpture
Montauban, ville d’art et d’histoire, est la patrie de deux grands artistes, Ingres pour la peinture et Bourdelle pour la sculpture. Elle rassemble après Paris la plus importante collection d’œuvres du sculpteur, dont le célèbre Héraclès archer, dans les salles du Musée Ingres, et des sculptures monumentales dans la ville - Le Centaure, Monument de 1870, Pénélope... La sculpture contemporaine y est aussi partout présente dans les lieux publics. À l’issue de la Rencontre Européenne de 2001, Montauban a acquis une sculpture monumentale, et l’administration départementale a également une politique d’encouragement et d’achat. À l’occasion de la « Fête de la sculpture 1999 », elle a fait l’acquisition de deux œuvres pour les jardins de l’Hôtel du Département. L'association Espace Bourdelle Sculpture, de son côté, offre la possibilité de découvrir, par une pratique régulière, cette discipline encore trop mal connue, tant dans son mode traditionnel que dans ses explorations actuelles, en abordant tous les matériaux, genres ou intentions plastiques.
Une vitrine pour la sculpture contemporaine
La rencontre regroupera environ 100 sculpteurs, dont une vingtaine viennent d’Europe centrale et de l'Est, un peu plus de 50 sont français et résidents étrangers, et une quinzaine italiens, espagnols ou portugais. De 350 à 400 œuvres de moyen et grand format sont attendues sur 12 sites d’exposition. Le temps fort D’Ouest en Est s’étendra sur 3 semaines, du 1er au 19 juin 2005, et les expositions se poursuivront tout l’été dans la ville et, du 25 juin au 30 août, à l'Abbaye de Belleperche. Ce sera l’occasion de faire découvrir au public les nouveaux pays d’Europe participants en donnant sa part à l’actualité et au patrimoine. Le Musée Ingres, de son côté, prévoit une exposition temporaire réunissant, entre autres, des œuvres de Zamoyski.
Illustration : Alessandra Portidia - Italie
Un espace de création, de découverte et de proposition
Sculptures, installations, land'art seront répartis à travers la ville de Montauban, tout au long d'un circuit découverte qui intégrera les œuvres déjà en place. Les sculptures de petit et moyen format seront présentées en intérieur, dans des lieux ouverts en priorité aux artistes résidant hors de France. Les grands formats et les œuvres monumentales, les installations et le land’art occuperont des sites urbains et paysagers, des cours intérieures, des rond-points. Les rives et le plan d’eau du Tarn accueilleront des sculptures et des jardins flottants.
Un symposium international réunira 6 à 8 sculpteurs. Les artistes auront à leur disposition, en fonction des possibilités d’approvisionnement et selon les orientations particulières de leur travail, des matériaux prédéfinis - bois, pierre, bois, matériaux composites, métal, verre... À la fin du symposium, l’œuvre sera acquise par l'un des commanditaires.
|