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Un exceptionnel groupe sculpté de l’Annonciation entre dans les collections du musée national du Moyen Âge

Il est présenté au public à partir du 15 juin 2005.

Groupe de l’Annonciation. Normandie, fin du XVe siècle. Calcaire avec traces de polychromie.
Cl. 23796 a (Gabriel) H. 0,93 m ; L. 0,71 m ; P. 0,365 m Cl 23796 b (Vierge) H. 0,98 m ; L. 0,104 m ; P. 0,365 m
Provient de la chapelle du château de Bois-Héroult à Ecaquelon, Eure.


Le château de Bois-Héroult conservait un groupe sculpté de l’Annonciation particulièrement remarquable. Découvert et publié en 1928, il n’a été montré au public qu’une seule fois, à Rouen, en 1930. Il a été préempté en vente publique avec le concours du Fonds du patrimoine et de l’Association pour le rayonnement du musée national du Moyen Âge. Son acquisition permet au musée de compléter sa très belle collection de sculptures de la fin du Moyen Âge par une œuvre monumentale.


Un cadre de vie quotidienne

L’iconographie est classique : l’ange est représenté agenouillé devant Marie, elle aussi agenouillée face à un pupitre sur lequel elle vient de feuilleter son livre, se retournant légèrement vers Gabriel. Marquant à la fois la surprise et l’acceptation de la Vierge par son mouvement, cette disposition est l’une de celles qui sont retenues, au moins depuis le XIVe siècle, pour insérer la scène dans un cadre de vie quotidienne. On la trouve déjà dans de nombreuses enluminures, comme celles du Bréviaire de Martin d’Aragon.


Un style encore sans pareil

La finesse de l’exécution est particulièrement remarquable. Le visage de l’ange rappelle très clairement certaines sculptures de la collégiale de Blainville, notamment son saint Georges en bois polychrome. Un cercle de tête en perles retient ses cheveux frisés. La Vierge, quant à elle, témoigne d’un style qui semble encore sans pareil. Son front largement bombé et épilé très haut, lui confère une rare élégance. Les yeux sont finement dessinés, les paupières supérieures assez proéminentes, le nez court et légèrement retroussé, la bouche, petite, esquisse une sorte de moue.


Une œuvre ancrée dans le monde

Chez l’un et l’autre personnage, les vêtements sont traités avec un soin et un luxe de détails qui, même dans l’ambiance de la fin du XVe siècle, témoignent d’un souci de précision et d’une volonté d’inscrire la scène dans une réalité particulièrement puissante. Le petit meuble servant de pupitre est lui aussi travaillé avec un foisonnement d’éléments précis qui, là encore, participe à l’ancrage de l’œuvre dans le monde.

MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE – THERMES DE CLUNY 6, place Paul-Painlevé, 75005 Paris
INFORMATION : Tél. 33 (0)1 53 73 78 16 – Fax 33 (0)1 46 34 51 75 Site : www.musee-moyenage.fr
HORAIRES : De 9h15 à 17h45 tous les jours, sauf le mardi
PRIX D'ENTRÉE : Plein tarif : 5,50 € - Tarif réduit : 4 € (de 18 à 25 ans)
Gratuit pour les moins de 18 ans, enseignants en activité, bénéficiaires de l’aide sociale (justificatif demandé). Et pour tous, le 1er dimanche du mois.
CONTACT PRESSE : Marie-Christine Gérand, responsable communication
Tél. : 33 (0)1 53 73 78 15 Fax : 33 (0)1 46 34 51 75 Courriel : marie-christine.gerand@culture.gouv.fr