Accueil > Nos rendez-vous > Prix De La Jeune Peinture Belge 2005 les Lauréats

PRIX DE LA JEUNE PEINTURE BELGE 2005
Les Lauréats

DU 22 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2005


Sous le Haut Patronage de S.M. le Roi

De gauche à droite et de haut en bas : Kris Vleeschouwer, Breaking Bounds, 2004 Installation Annie Gentils Gallery, Antwerpen Photo Carine Demete.
Carlos Aires, Alter Ego Installation HISK, Antwerpen, 2004.
Simona Denicolai & Ivo Provoost , P.M. 20, principal model for Residenz, 2002 .
Olivier Foulon ,« En coulisses, parfois, les artistes changent de costumes » Actualités Installation Jan van Eyck Academie, Maastricht, 2002 .
Sébastien Reuzé, Le périphérique de Paris, 2004
Cindy Wright,Skin 2, 2004 Olieverf op doek, 200 x 140 cm.


LES SIX LAURÉATS 2005


KRIS VLEESCHOUWER est Belge. Il est né à Mortsel en 1972.
En tant qu’artiste, j’essaie constamment d’atteindre la limite entre le possible et l’impossible, dit-il. Son projet fusionne de manière novatrice le monde de l’art et celui de l’entreprise, grâce à une connexion internet et à un système techniquement très élaboré. Il en résulte un univers mental innovant pour tous ceux qui y participent.

CARLOS AIRES est Espagnol. Il est né en 1974 à Ronda.
Son travail aborde des sujets tels que l’éducation, le pouvoir, la sexualité, la morale, la diversité culturelle, les traditions, la mortalité, la politique et les droits humains. Pour lui, tout ce que nous pensions être l’histoire, notre histoire, perd son objectivité et sa crédibilité. Son œuvre n’affirme rien, elle questionne.

SIMONA DENICOLAI est Italienne. Elle est née à Milan en 1972. IVO PROVOOST est Belge. Il est né à Diksmuide en 1974.
Pour eux, la différence entre le vrai et le faux n’est pas importante. Tout est vrai ou faux, aussi longtemps que nous y croyons ou que nous l’assumons. Nous évoluons dans un contexte où l’image que nous avions imaginée se retrouve construite. Leur projet aborde le thème de l’imagination.

OLIVIER FOULON est Belge. Il est né en 1976 à Anderlecht.
Il propose une réflexion approfondie sur le musée et sur l’histoire culturelle en général. Il revisite et réinterprète les images définies en tant qu’œuvres d'art. Au cours de ses visites il en fait des dessins et des croquis, puis il les agrandit et les met en relation avec des copies agrandies des œuvres originales.

SÉBASTIEN REUZÉ est Français. Il est né à Neuilly-sur-Seine en 1970.
Il photographie ce qu’il voit dans la rue et nous conduit à regarder la ville d’une manière différente, en observant des détails, apparemment peu importants, et des expressions d’humeurs. Il n’existe aucune mise en scène ni manipulation technique dans son travail.

CINDY WRIGHT est Belge. Elle est née à Herentals en 1972.
Elle peint des portraits monumentaux de certains visiteurs de son atelier et confronte ces toiles radicales avec des détails très agrandis de morceaux de viande, comme des saucisses. Son art pictural appartient au domaine du réalisme – le medium pictural est présent de manière extrêmement tangible.


PALAIS DES BEAUX-ARTS Rue Ravenstein 23 B-1000 Bruxelles . Entrée de l'exposition : rue Royale 10 Koningsstraat
INFORMATION : Tél. : +32 (0) 2 507 82 00 E mail : info@bozar.be, tickets@bozar.be Site : www.bozar.be
HEURES D'OUVERTURE : Mardi à dimanche, de 10h à 18h. Jeudi, de 10h à 21h. Lundi, uniquement sur réservation pour les groupes de 150 personnes minimum.
PRIX D'ENTRÉE : Entrée gratuite
CONTACT PRESSE : Nadya De Beule : tél. +32 (0) 2 507 83 91 e-mail : presse@bozar.be Communiqués et illustrations : sur le site web.
LE JURY INTERNATIONAL : Hendrik Driessen est directeur de De Pont à Tilburg . Enrico Lunghi est le directeur artistique du Casino (Forum d’art contemporain) à Luxembourg. Anda Rottenberg a longtemps dirigé la Zacheta National Art Gallery de Varsovie. Jean-Hubert Martin a dirigé diverses institutions comme la Kunsthalle de Berne et le Musée National d’Art Moderne de Paris. Bartomeu Mari est Chief Curator au MACBA de Barcelone.
Membres suppléants :Flor Bex, directeur honoraire du MuHKA et Patricia Depeuter, Conservatrice de la collection ING Belgium.
LA JEUNE PEINTURE BELGE La Jeune peinture Belge a été fondée en 1950. Tous les deux ans elle attribue ses prix sur décision d’un jury international. Les artistes invités à participer doivent être belges ou domiciliés en Belgique depuis un an au moins, et âgés de moins de 35 ans au 1er janvier 2005. Les lauréats sont invités à exposer dans les salles du Palais des Beaux-Arts durant l’été et les Prix sont attribués par le jury le jour du vernissage officiel de l’exposition, au cours duquel ils sont proclamés.
Quatre prix sont attribués : un prix de 25.000 €, le Prix Crowet, et trois de 12500€ , le Prix Langui, le Prix Palais des Beaux-Arts et le Prix ING.