Sainte Ludmila, ca. 1340. Metropolitní kapitula u sv. Víta, Prague. Photo Jan Gloc |
|
CHÂTEAU DE PRAGUE :
Galerie de peinture, Cathédrale de Saint Vitus, Ancien Palais Royal, Aile Thérésienne
VILLE DE PRAGUE :
Archives Nationales, Archives municipales, Musée National, Bibliothéque Nationale, Uiversité Charles, Musée Juif
CHÂTEAUX :
Karlstejn, Krivoklat, Tocnik
INFORMATIONS :
Tél. 00420 224 373 511- Fax: 00420 224 373 503
E-mail: luxembourgs@hrad.cz
Site:www.Karel-IV.cz
HORAIRES :
Tous les jours de 10 h à 19h.
Samedi de 10h à 21 h.
PRIX D'ENTRÉE :
CHÂTEAU DE PRAGUE
Plein tarif : 220 CZK, Tarif réduit : 150 CZK
Billet familial : 500 CZK (minimum 2 adultes et 1 enfant de moins de 15 ans)
AUTRES ÉVÉNEMENTS : prix spécifiques
COMMISSARIAT :
Barbara Drake-Boehm, The Metropolitan Museum of Art, New York
Jiri Fajt, Technische Universität Berlin et GWZO, Leipzig
CONTACT PRESSE :
Duna Panenková, commissaire du projet
E-mail: luxembourgs@hrad.cz
|
Cette exposition, préparée conjointement par le Château de Prague et le Metropolitan Museum de New York - où elle se tiendra sous le titre Prague, la Couronne de Bohême, 1347-1437 - réunira pour la première fois les plus beaux objets d’art créés en Bohême sous le règne des Luxembourg, et actuellement dispersés à travers le monde dans des collections européennes et américaines. Toute la gamme colorée de la production artistique de Prague sous les Luxembourg, aux XIVe et XVe siècles, revivra à la faveur de cet événement.
Un important centre politique et artistique
L’exposition couvrira le règne sur le royaume de Bohème des saints empereurs romains de la dynastie des Luxembourg - Jean de Luxembourg, Charles IV et ses deux fils, Wenceslas IV et Sigismund. Au milieu du XIVe siècle, Prague était un important centre politique, économique et artistique en Europe. Grâce au mécénat généreux des Luxembourg, le siège traditionnel des rois de Bohême se transforma – quasiment du jour au lendemain - en une cité vivante intégrant des cultures et religions très diverses. Charles IV fit de Prague, la fière résidence du plus puissant souverain catholique – l’empereur du Saint Empire – une cité dont la richesse spirituelle pouvait rivaliser avec celle de la ville éternelle, Rome.
Le Beau Style
Les peintres, les sculpteurs, les orfèvres et les architectes les plus distingués se rassemblèrent à la cour impériale de Prague pour célébrer l’empereur dans leurs œuvres et glorifier le Saint Empire Romain et le royaume de Bohème. L’essor des arts dans la Prague impériale se répercuta à travers l’Europe dans les cours royales et les sièges épiscopaux. Ce développement atteint son apogée sous le règne des fils de Charles IV, Wenceslas IV et Sigismond, avec la création d’un style européen commun, le Beau Style.
Illustration : Saint Jean l'Evangéliste. Cycle des Capucins, 1410-1420. Provincie kapucinu v Ceske republice, Prague. Photo: Radovan Bocek
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page
Une remarquable période de l’art européen
Pour faire revivre l’histoire de cette superbe période de la culture européenne, quelque 220 somptueuses pièces ont été réunies, prêtées par les musées et les institutions religieuses en Europe et aux États-Unis. Elles comprennent des peintures sur bois, des objets d’orfèvrerie, d’importantes statues en pierre et en bois, des manuscrits enluminés, des vitraux et des broderies sur soie. Des sections consacrées à l’université de Prague, l’éducation et la culture, l’art juif et l’hussitisme compléteront les différents thèmes de l’exposition. L’aile Thérésienne du château présentera des pièces concernant la famille impériale et la vie quotidienne à la cour, et des objets d’art liés à la vie des Bourgeois de la cité impériale seront exposés aux Archives de la Ville de Prague.
Autour de l’exposition
Visites guidées, heures d’ouvertures étendues, CD- roms gratuits avec des commentaires sur 120 objets d’art et sur l’évolution de Europe à cette époque. Événements organisés par la municipalité de Prague. Programmes pour enfants et pour étudiants. Manifestations dans les châteaux de Karlstejn, Krivoklat et Tocnik, tous à moins de 30 kilomètres de Prague.
PUBLICATIONS
Un ouvrage de 540 pages, avec environ 300 illustrations en couleurs et 150 en noir et blanc, accompagnera l’exposition. Il sera publié en tchéque et en allemand. Sa version anglaise sera uniquement consacrée à Prague.
|