PHILIPPE PÉTREMANT, Dentifrize, tirage cibachrome, 2003
© Philippe Pétremant / Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon, 2005 |
|
MUSÉE MUNICIPAL DE
LA ROCHE-SUR-YON
Rue Jean-Jaurès
85000 LA ROCHE-SUR-YON
INFORMATION :
Tél 02.51.47.48.35
Fax 02.51.47.45.99
Site : www.ville-larochesuryon.fr
HORAIRES :
Du mardi au samedi de 13h à 18h,
et de 9h à 12h sur rendez-vous pour les groupes
PRIX D'ENTRÉE :
Entrée libre
CONTACT PRESSE :
Arielle Meunier.
E-mail: meuniera@ville-larochesuryon.fr
|
C’est à travers l’ordinaire, le banal et l’usuel que Philippe Pétremant a trouvé le matériau privilégié d’une pratique photographique de natures mortes élargies, qui s’obstine à contester, si ce n’est l’existence de son objet, tout du moins la légitimité et la visibilité de sa représentation.
La fragilité du regard
Philippe Pétremant s’intéresse ainsi aux objets du quotidien, dont la banalité ne peut toutefois annihiler le caractère décoratif. Les images déjà faites, motifs ornementaux, supports publicitaires et autres imageries quotidiennes, offrent la matière première à des photographies qui interrogent notre perception et les différentes propriétés du décoratif.
A travers une démarche exploratrice - il s’agit d’assembler des objets et, à travers la prise de vue, de voir ce qu’il en advient - et avec une grande économie de moyens, le photographe démontre la fragilité du regard. Il remet en cause l’identité de l’objet en représentation, en jouant sur le chevauchement des motifs et sur le trompe l’œil.
Une volonté de neutralité esthétique
Exercice de style autour de la nature morte, les photographies de Philippe Pétremant font souvent référence à la peinture, des clins d’œil malicieux à Watteau, Fragonard ou Ingres à l’hommage appuyé à Bernard Frize dont la volonté de neutralité esthétique en peinture répond à celle du photographe.
Né à Lyon en 1976, Philippe Pétremant est diplômé de l’école des beaux-arts de Saint-Etienne. Ses œuvres ont notamment été exposées à la Galerie Le Réverbère à Lyon, à l’Artothèque d’Angers, au Salon Paris-Photo (2002 et 2004), à la Maison Descartes-Institut français des Pays-Bas à Amsterdam. Ses photographies sont présentes dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain à Paris et dans celles de l’Artothèque d’Angers.
Illustration : Philippe Pétremant, Sans titre , tirage cibachrome, 2003 © Philippe Pétremant / Courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon, 2005.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION
|