FÉLIX BRACQUEMOND ET LES ARTS DÉCORATIFS
Du japonisme à l’Art nouveau
DU 16 NOVEMBRE 2005 AU 13 FÉVRIER 2006
Derrière le célèbre peintre-graveur , un des pionniers de l'Art nouveau dans le domaine des arts décoratifs
Après les expositions Szolnay en 2002, la collection Strobel et Agathon Léonar en 2003, le Musée départemental de l’Oise confirme sa vocation pour l’époque 1900 et ses différents courants. Cette importante rétrospective, co-produite avec la Réunion des Musées Nationaux, le Musée Adrien Dubouché de Limoges, le Musée national de la Porcelaine de Selb, en Allemagne, et en partenariat avec le Mobilier National, présente environ 200 œuvres, dont un grand nombre d’inédits, en regard des dessins préparatoires de l’artiste.
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FELIX BRACQUEMOND Les Paons , vers 1905-1906, broderie de soie H, 128 cm ; L. 62 cm, non signé
Collection privée ©Th. Hennocque
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MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE L'OISE
Ancien Palais Épiscopal
1, rue du Musée
60006 Beauvais
INFORMATION :
Tél. +33 (0)3 44 11 43 83
Fax. +33 (0)3 44 48 49 45
Site : www.cg60.fr:80/cg60
HORAIRES :
Ouvert tous les jours de 10h à 12h
et de 14h à 18h
pendant la durée de l'exposition.
PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif 2 €
Tarif réduit 1 €
Gratuit le 1er dimanche du mois
COMMISSARIAT :
Josette Galiègue, conservateur en chef du Musée départemental de l'Oise à Beauvais
Chantal Meslin-Perrier, conservateur en chef et directeur du Musée national Adrien Dubouché à Limoges.
CONTACT PRESSE :
Philippe LEVASSEUR
Tél. 03 44 11 43 90
e-mail : philippe.levasseur@cg60.fr
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L’exemple japonais
Peintre et graveur de renom, Félix Bracquemond - 1833-1914 - entretint des relations avec Manet, Degas, mais également avec Rodin ou Chéret. L’on sait moins qu’il marqua aussi de façon essentielle le renouveau des arts décoratifs français pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Premier découvreur de l’exemple japonais, Bracquemond développa une théorie de l’ornement, et conçut un « décor floral » qui en fait l’un des pionniers de l’Art Nouveau international.
Toutes les techniques décoratives
Son empreinte sur la création céramique fut originale et particulièrement remarquable dès son service « Rousseau » présenté par la Manufacture de Creil-Montereau à l’exposition universelle de 1867. De 1872 à 1881, il dirigea l’atelier de recherche de la manufacture Haviland à Paris. Vinrent ensuite des créations pour les autres techniques décoratives : mobilier, tapisserie, broderie, orfèvrerie, verre, reliure, à l’occasion notamment des commandes importantes du baron Vitta ou de Gustave Geffroy, directeur de la Manufacture des Gobelins à partir de 1908. Elle permet de réaffirmer la place éminente de Félix Bracquemond dans le domaine des arts décoratifs, ainsi que la modernité de son œuvre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.
Illustration : Assiette plate à triskèle et feuilles dorées vers 1879-1881 porcelaine, D. 22,2 cm New York, The Metropolitan Museum of Art, gift of George Haviland © RMN.
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