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CAMILLE CLAUDEL

DU 5 OCTOBRE 2005 AU 31 MARS 2006

Une rétrospective exceptionnelle, qui réunit la quasi-totalité des sculptures et dessins connus à ce jour

CAMILLE CLAUDEL, La Petite Châtelaine. Natte courbe 1893 Plâtre patiné, 33 x 28 x 22 cm. Non signé.
Historique : Ancienne collection Frits Thaulow Collection particulière

 

MUSÉE MARMOTTAN MONET

2, rue Louis Boilly
75016 Paris

INFORMATION :

Tél. 01 44 96 50 33
Fax;01 40 50 65 84
site : http://:www.marmottan.com

HORAIRES :

Tous les jours sauf lundi de 10h à 18h.
Fermeture des caisses 30 minutes avant
Fermé le 25 Décembre et le 1er Janvier

PRIX D'ENTRÉE :

Plein tarif : 7 €
Tarif réduit : 4,50 €
Gratuit : Moins de 8 ans
Le billet donne accès aux collections permanentes et aux expositions.

CONTACT PRESSE:

Caroline Genet-Bondeville
Tél. 01 44 96 50 30
e-mail : cgenet@marmottan.com


Depuis l’après-guerre Camille Claudel est sortie de l’ombre. Artiste fascinante et inclassable, intransigeante pour son art, son destin tourmenté a suscité une véritable fascination à travers livres, films et pièces de théâtre, où apparaît une femme victime d’un maître despotique, d’une époque indéniablement misogyne. et d’une famille ingrate. Elle mourra en 1943 loin des siens. Au médecin traitant qui, constatant l’amélioration de sa santé, suggérait son retour dans sa famille, sa mère répondra « On ne peut mettre en liberté les persécutés sans grand danger, car en se retrouvant dans leur milieu, ils reprennent vite leurs idées... »


Presque toutes les sculptures et dessins recensés à ce jour...

Au-delà du drame de sa vie, c’est à l’artiste enfin reconnue que le Musée Marmottan a voulu rendre un hommage exceptionnel. Après les expositions consacrées à Marie Cassatt, Eva Gonzalez et Berthe Morisot, il a réussi à rassembler un remarquable ensemble d’œuvres de Camille Claudel . À côté des bronzes et des plâtres de la collection de sa petite-nièce, Reine-Marie Paris, qui constituent le cœur de l’exposition, cette rétrospective réunit d’autres pièces essentielles venues de collections privées et publiques, et presque toutes les sculptures et dessins recensés à ce jour, avec entre autres les différentes versions de La petite Châtelaine et de La valse.


La volupté du mouvement

Dés son enfance, Camille Claudel, sœur aînée de l’écrivain, pétrit la terre. Ses premières figurines datent de son adolescence. Sur le conseil du sculpteur Alfred Boucher, elle entre dans l’atelier du « grand Monsieur Rodin » à l’âge de 20 ans. Élève, collaboratrice, compagne, elle passe là plusieurs années à apprendre et partager, avant de choisir définitivement la solitude. Dans son atelier de la rue de Turenne, puis du Quai Bourbon, elle travaille avec acharnement, modelant ses sujets avec toute la puissance de sa spontanéité, de sa vérité, avec toute l’émotion de la pureté et de la volupté du mouvement. Jusqu’à l’empreinte tragique de sa maladie, elle crée avec passion un ensemble de sculptures exceptionnelles.


Il y a une justice...

Camille Claudel a choisi de devenir sculpteur à une époque où les jeunes filles de la bonne société étaient plutôt orientées vers les travaux d’aiguille. Son talent sera reconnu par quelques amateurs et critiques d’art comme Octave Mirbeau, mais surtout elle aura le soutien inconditionnel d’Auguste Rodin qui, même après leur rupture, lui écrira « Montrez vos œuvres admirables. Il y a une justice, croyez le. L’on est puni et l’on est récompensé. Un génie comme vous est rare... »

Illustration : Camille Claudel, La joueuse de flûte, 1903. Bronze. Fonte E.Bloc.5/5.
53x26x34cm Signé C.Claudel. Collection particulière.

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PUBLICATION :

Catalogue de l'exposition, 20 €