Eugène Druet, Essai de socle pour Les Bourgeois de Calais à Meudon, 1913 Épreuve gélatinoargentique
H. 39,5 ; L. 30 cm
Paris, musée Rodin, Ph. 1362. Donation Rodin, 1916. |
|
MUSÉE RODIN
79, rue de Varenne
75007 Paris
EXPOSITION INAUGURALE :
La sculpture dans l’espace, Rodin, Brancusi, Giacometti…
du 17 novembre au 26 février 2006
INFORMATION :
Tél : 01 44 18 61 10
Site : www.musee-rodin.fr
HORAIRES :
Ouvert tous les jours sauf le lundi,
de 9h30 à 16h45. Dernière entrée à 16h15
PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif : 7 euros billet unique musée + exposition temporaire + parc.
Tarif réduit : 5 euros pour les 18-25 ans.
Gratuit : moins de 18 ans, chômeurs, Cotorep, enseignants
COMMISSARIAT DE L'EXPOSITION :
Antoinette Romain
Scénographie : Pierre-Louis Faloci
CONTACT PRESSE :
Clémence Goldberger
Tél : 01 44 18 61 86
Mél : goldberger@musee-rodin.fr
|
Le jour du 88e anniversaire de la mort de Rodin, le musée Rodin inaugure les locaux restructurés et rénovés de la chapelle avec l’exposition La sculpture dans l’espace, Rodin, Giacometti, Brancusi. C’est la deuxième étape des travaux de rénovation du musée, après l’aménagement de toutes les zones de stockage à Meudon. La chapelle permet désormais d’accueillir deux expositions temporaires par an. Les jardins et l’hôtel Biron suivront dans les années à venir. L’hôtel Biron sera enfin entièrement consacré à l’exposition des œuvres de Rodin.
De la chapelle au musée : 5 000 mètres carrés sur 7 étages
La chapelle, a été restructurée selon les projets de Pierre-Louis Faloci, maître d’œuvre, dans un respect total de la structure d’origine. Le bâtiment a retrouvé une clarté et une logique d’organisation avec un regroupement de tous les bureaux, un meilleur accueil du public et la modernisation de la salle d’exposition temporaire qui bénéficie d’une spectaculaire utilisation de la lumière zénithale. Le mandat des travaux a été confié à ICADE G3A, et l’entreprise générale de bâtiment Pradeau Morin les a réalisés. Le budget s’élève à 14 millions d’euros TTC entièrement financé par l’établissement public.
L’histoire de la chapelle
Lorsque l’hôtel Biron fut vendu à la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus en 1820, l’une des premières préoccupations des religieuses fut de construire une chapelle digne de ce nom. Elle ne fut bâtie qu’en 1876. Édifiée en deux ans par l’architecte Jean Lisch (1828-1910) dans un style néo-gothique, elle fut en partie financée par la vente, en 1874, de certaines boiseries de l’hôtel Biron. Les religieuses de la congrégation ne profitèrent guère de leur nouvelle église, leur communauté fut dissoute par arrêté ministériel le 10 juillet 1904. A l’ouverture du musée Rodin, en 1919, la nef fut transformée en salle d’exposition. Sa haute toiture fut abattue après la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui a donné la physionomie étêtée que nous lui connaissions et que Pierre-Louis Faloci a recalée dans l’espace.
L’exposition inaugurale : La sculpture dans l’espace, Rodin, Brancusi,Giacometti…
À quelle hauteur doit être placée une sculpture ? C’est l’une des questions soulevées par la présentation magistrale à 4 mètres de haut des Bourgeois de Calais dans l’espace rénové de la chapelle. Plus d’une centainede sculptures, de Rodin principalement mais également de Brancusi, Giacometti, Louise Bourgeois jusqu’à Didier Vermeiren et Richard Wentworth, se penchent sur la question du support de l’œuvre, intermédiaire entre le sol et l’œuvre, contribuant à lui donner du sens. Devenant partie intégrante de l’œuvre, le socle finira par prendre la place de la sculpture, ce qui signe la mort du socle traditionnel.
Illustration : Constantin Brancusi
Le Coq, 1935, socle vers 1943-1945, bronze poli sur socle formé de quatre éléments en pierre calcaire et chêne, Paris, Centre Georges Pompidou, musée d'Art moderne,© ADAGP, Paris 2005
PUBLICATION :
Catalogue de l'exposition : 96 pages, 136 illustrations, Éditions du musée Rodin 29 € .
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page
|