C’est une fabuleuse histoire que celle des tableaux du Hollandais Frans Post, le premier Européen à peindre le Nouveau Monde, réalisés au Brésil dans les années 1637-1640, puis aux Pays-Bas, et offerts à Louis XIV quarante ans plus tard. À l'occasion de l'année du Brésil, Pedro et Bia Corrêa do Lago, qui travaillent depuis dix ans à l’étude de l’œuvre de Post. ont réussi à réunir pour le Louvre 31 tableaux et gravures aujourd’hui dispersés. Cette réunion exceptionnelle est une première dans l’histoire de l’art.
Topographie et décoration
Lorsque Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679) fut nommé gouverneur général des territoires hollandais du Brésil en 1636, il emmena avec lui quelques militaires, scientifiques et artistes, dont le peintre Frans Post, chargé de peindre les paysages de ces contrées sous domination hollandaise, leur chef-lieu, les principaux bâtiments et certaines batailles. Ces toiles devaient constituer à la fois un relevé topographique et une décoration pour la résidence du prince au Pernambouc. Post peignit dix-huit tableaux qu’il rapporta en Hollande, et dont il tira en 1645 des gravures destinées à orner un livre écrit par Caspar Barlaeus, chronique illustrée du séjour de Maurice de Nassau au Brésil. Ces tableaux et le livre firent partie d’un magnifique ensemble d’objets brésiliens offerts par Maurice de Nassau, peu avant sa mort, à Louis XIV en 1679.
Les premières vues du Nouveau Monde peintes par un Européen
Huit toiles de cet ensemble sont actuellement conservées au Louvre et constituent le centre de l’exposition. Si seules quatre autres toiles de cet ensemble sont identifiées, d’autres nous sont connues par des gravures et des gouaches, qui viennent compléter la présentation. Ces paysages évoquent la région de Pernambouc, sous domination néerlandaise jusqu'en 1654, à la pointe nord-est du Brésil.
Illustration : Frans Post, Gravure d'après son tableau, Vue de l'île d'Itamaraca, (tableau au Mauristhuis) réalisée en 1645 et imprimée en 1647 dans le livre de Caspar Barlaeus, © Bibliothèque nationale du Brésil
Des œuvres encore non identifiées ?
L'exposition réunit quarante pièces : les sept tableaux encore existants peints au Brésil dont quatre appartiennent au musée du Louvre, un cinquième au Mauristhuis de La Haye, et deux autres à des collections privées ; dix-huit gravures réalisées en 1645 par Frans Post, d'après ses tableaux pour un livre publié en 1647 et six tableaux peints après son retour en Hollande, dont quatre appartiennent au musée du Louvre et les autres à des collections privées. On y a ajouté neuf gouaches de Thiéry, peintre amateur qui a copié au XVIIIe siècle les tableaux donnés à Louis XIV, aujourd'hui conservées à la Bibliothèque Nationale de France. Ces tableaux existent probablement encore. Leur évocation devrait intéresser amateurs et marchands et permettre l’identification d’oeuvres à l’intérêt insoupçonné.
PUBLICATION
Catalogue de l’exposition. Textes de Pedro et Bia Corrêa do Lago, et Blaise Ducos, coédition musée du Louvre Editions / Cinq Continents, 30 euros
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|