L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Imec, où les archives de Christian Dotremont (1922-1979) - l’un des fondateurs du mouvement CoBrA et son plus actif commentateur et théoricien - ont été déposées en 2001, s’est associé au musée des Beaux-Arts de Caen pour cette première grande exposition consacrée à l’ensemble de son œuvre. La variété des matériaux, des supports, des domaines explorés, la richesse et la diversité de l’œuvre de Christian Dotremont, sa personnalité dominante au sein du mouvement, justifiaient une rétrospective à la mesure de cet artiste singulier
Poète parmi les peintres
L’exposition prend la forme d’un parcours entre les deux lieux. Au Musée, le visiteur découvre les oeuvres graphiques : de nombreux logogrammes issus du Fonds de l’Imec – dont certains sont montrés pour la première fois – et la collection des logogrammes de Dotremont réunis par Pierre Alechinsky. Mais aussi les oeuvres dites « à quatre mains », ou « à deux pinceaux », dans lesquelles on retrouve la dynamique initiée par les rencontres au sein de CoBrA, grâce à l’association de Dotremont avec Asger Jorn, Pierre Alechinsky ou Karel Appel. On y perçoit bien le rôle déterminant de ce poète parmi les peintres, inventeur d’une forme graphique inédite, le logogramme.
Illustration Christian Dotremont © Imec Images / Fonds Dotremont).
Les processus de la création
À la Grange aux Dîmes de l’abbaye d’Ardenne, on explore les processus de création et l’on décrypte ce qui a été vu au Musée. La genèse de l’invention chez Dotremont : poèmes, manifestes, typographies, revues, logogrammes, logoneiges, papiers à lettres. On retrouve les lieux associés aux différentes étapes et périodes de créativité : de la Belgique de son enfance à l’arrivée en France ; ses géographies, réelles et imaginaires - Laponie, Irlande ; les sources de la création poétique, la fondation du Surréalisme révolutionnaire, et la naissance d’un nouveau langage. À mi-parcours on en vient à la fondation de CoBrA - Copenhague-Bruxelles-Amsterdam. Il s’agit moins de faire une histoire du mouvement que d’insister sur le rôle de Christian Dotremont, et sur la perception qu’il en avait.
Illustration Christian Dotremont © Imec Images / Fonds Dotremont).
Une étape majeure de l’histoire de l’art occidental
L’exposition s’achève sur un retour aux différentes expérimentations de Christian Dotremont : les logogrammes sur différents supports, les écritures espacées, les « typographismes », les essais de déformation d’écriture, les différentes revues créées et animées par lui. Un ensemble, d’une étonnante diversité, qui rend compte de l’extraordinaire inventivité du poète en matière de langage et aussi de son humour... Cette rétrospective permet d’appréhender, dans toute sa diversité, la vie de l’un des poètes, artistes et théoriciens les plus originaux de la seconde moitié du vingtième siècle, et avec elle, une partie majeure de l’histoire de l’art occidental.
Illustration Christian Dotremont © Imec Images / Fonds Dotremont)
PUBLICATIONS
Catalogue de l'exposition Christian Dotremont:Textes réunis et présentés par Olivier Corpet et Emmanuelle Lambert (Imec) , 21 x 28 cm ,112 pages ,180 illustrations Editions de l'Imec 25 euros.
Petit journal, gratuit.
|