Avec trois cents objets venus d’une collection d’art précolombien tout à fait exceptionnelle, le Musée d’art et d’histoire propose un parcours à travers tout le continent américain à la découverte des cultures préhispaniques. Des pièces maîtresses des civilisations les plus connues de la Méso-Amérique - Olmèque, Maya, Aztèque - et de l’Amérique du sud - Mochica, Inca ou Pérou – côtoient des œuvres de cultures moins connues du grand public, mais qui suscitent la même admiration.
Un autre monde
L’art précolombien offre, selon les régions, une variété inouïe de styles, de techniques et d’inspirations. Il apparaît tantôt « baroque », tantôt sobre et dépouillé, parfois extraordinairement « moderne ». Les artistes excellent dans le travail de la pierre, de la terre cuite, du textile, de la plume ou de l’orfèvrerie, de la miniature à l’œuvre monumentale. L’art reflète un monde où tout est animé, où le sacré et le rituel pénètrent tous les niveaux de l’existence. Il s’inspire de notions qui peuvent paraître étrangères, comme le chamanisme, ou profondément barbares, comme le sacrifice humain ou l’auto sacrifice. Il exprime les préoccupations de l’homme précolombien, dans un langage qui peut être déroutant, mais reste toujours fascinant. C’est cet autre monde que l’exposition veut faire découvrir.
Tout un continent
La collection couvre tout le continent, des Inuits de l’Alaska aux Mapuche du sud du Chili. Certaines civilisations sont représentées par un choix de pièces exceptionnelles : masques de pierre et de jade des Olmèques de la Côte du Golfe du Mexique (1200-400 av. J.C.); pendentifs en jade, figurines de terre cuite, datant pour la plupart de la plus belle période (600-800 apr. J.C.) des Mayas; masques et sculptures de Teotihuacan et des Aztèques au Mexique central. Mais la Méso-Amérique abritait une multitude de cultures moins connues : céramiques funéraires aux formes humaines ou animales du Nayant, Jalisco et Colima; art mezcala à l’abstraction géométrique; grandes statues en terre cuite du Veracruz sur la Côte du Golfe, avec L’homme assis et les deux chiens une des réalisations les plus extraordinaires de l’art précolombien.
Le travail de l’or
En Amérique centrale, le Costa Rica a produit une intéressante statuaire en pierre. Les céramiques du Panama, aux motifs souvent géométriques ou stylisés, comptent parmi les plus beaux objets. Mais la région est aussi célèbre pour son orfèvrerie, qui remplace le jade comme bien de prestige après 500 apr. J.C. Le travail de l’or, apparu dès 1500 av.J.C. au Pérou, vient d’Amérique du Sud, et la Colombie offre une production aussi variée qu’extraordinaire. Masques, ornements divers, pendentifs représentant animaux et créatures diverses, objets rituels. La collection, qui compte une centaine d’objets en or ou en alliage, accorde une place toute particulière à la métallurgie précolombienne.
Plumes et textiles
Le climat des régions côtières a permis la conservation de magnifiques œuvres en plumes Nazca et Wari (600-800 apr. J.C.) ;. C’est surtout le Pérou qui illustre ici la richesse des cultures de l’Amérique du Sud, avec une magnifique sélection d’objets, céramiques et orfèvrerie, mais aussi d’extraordinaires textiles des côtes centrales et méridionales Chancay 1100-1450 apr. J.C.), Paracas (400-200 av.J.C.), Nazca (100-600apr.J.C.). Enfin les Incas (1450 - 1533 apr. J.C.) sont représentés par des objets cérémoniels
Illustration :Homme assis et deux chiens Détail Culture du Veracruz
Terre cuite haut. 21 cm, larg. 40 cm, long. 57,8 cm Côte du Golfe du Mexique
Période classique : 400-800 apr. J.-C. © Photo : Roger Asselberghs, Bruxelles
PUBLICATION
Catalogue de l’exposition .Textes de Elizabeth P.Benson, Michael D.Coe, Gillett Griffin, P. David Joralemont, Geneviève Le Fort, John M.D. Pohl, Sergio Purini, Dorie Reents-Budet, F. Kent Reilly III, Fernando Rochaix, 400 p., 300 ill.coul.,25,5 x 29,5 cm,
Editions 5 Continents et Mercator CHF 79
|