Jean Ranc (1674-1735)
Vertumne et Pomone, vers 1710-1720, huile sur toile, 171,3 x 119,5 cm
Musée Fabre, Montpellier Agglomération
© photo Frédéric Jaulmes
|
|
FONDATION DE L'HERMITAGE
2, route du Signal
1000 Lausanne 8, Suisse
INFORMATION :
Tél. +41 (0)21 320 50 01 Fax +41 (0)21 320 50 71
Site : www.fondation-hermitage.ch
E-Mail: info@fondation-hermitage.ch
HORAIRES :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h,
le jeudi jusqu’à 21 heures
PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif : CHF 15.
Tarif réduit : CHF 12.- (retraité), CHF 7.- (étudiant)
Gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans
Tarif réduit pour les groupes
CONTACT PRESSE :
Fondation de l’Hermitage, Lausanne
Tél. +41 (0)21 320 50 01 info@fondation-hermitage.ch
L’Observatoire, Paris
Tél. +33 (0)1 43 54 87 71 contact@observatoire.fr
|
Poursuivant son exploration des grandes collections, la Fondation de l’Hermitage accueille cette fois plus de cent trente œuvres provenant du musée Fabre de la Communauté d’Agglomération de Montpellier. Considéré comme l’une des toutes premières collections publiques françaises par son importance, ce musée, fondé en 1828, s’est enrichi grâce à de nombreuses donations et à une politique d’acquisition dynamique.
Les drapés voluptueux de Ranc
L’exposition offre un remarquable panorama de la peinture européenne du XVIIe au XIXe siècle, et explore les principaux courants artistiques jusqu’à l’impressionnisme. S’ouvrant avec un ensemble de grands maîtres du XVIIe siècle, elle illustre la richesse des écoles française (Bourdon), italienne (Le Bernin), espagnole (Zurbarán), flamande (Bruegel le Jeune, Rubens) et néerlandaise (Steen, Metsu). De la Régence à la Révolution, l’art français du XVIIIe siècle est admirablement représenté par les drapés voluptueux de Ranc (Vertumne et Pomone), les élégantes sculptures en marbre de Houdon ou encore les délicats portraits d’enfants de Greuze.
De Delacroix à l'impressionnisme
Le XIXe siècle constitue un autre point fort de l’exposition, grâce au mécénat d’Alfred Bruyas, collectionneur passionné qui fit entrer le musée dans l’ère moderne. Ainsi à la vision orientaliste de Delacroix, exprimée par la magie de la couleur et de la lumière, succède le chef-d’œuvre du Bord de mer à Palavas de Courbet, marquant avec vigueur l’émergence d’une peinture indépendante. Une nouvelle sensibilité en communion directe avec la nature caractérise le paysage, de l’école de Barbizon (Corot, Rousseau) à l’impressionnisme (Bazille, Degas). Enfin, un vaste ensemble de dessins (La Hyre, Fragonard, Boucher, Géricault), dont le musée Fabre conserve l’un des plus prestigieux fonds de France, complète cette présentation.
Illustration Gustave Courbet (1819-1877) Le bord de mer à Palavas, 1854 Huile sur toile, 37 x 46 cm Musée Fabre, Montpellier Agglomération © Photo Frédéric Jaulmes
Autour de l'exposition
Adultes: visites guidées, conférences, soirées spéciales «Art et
gastronomie».Enfants: visites-atelier, parcours-jeux
Informations, inscriptions: tél. +41 (0)21 320 50 01
Publication
Catalogue de l'exposition, co-édition Fondation de l’Hermitage et 5 Continents Editions, 256 pages, 24 x 29 cm, 260 illustrations en couleurs, ISBN: 88-7439-291-5. Prix de vente au musée: CHF 54.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page
|