Actif depuis quinze ans, attitude d’artistes est un duo d’artistes multimédia composé de Louis Couturier et Jacky Georges Lafargue. Le premier est né au Québec et travaille à Lyon. Le second est né en France et travaille à Montréal. Photographes, vidéastes, metteurs en scène, documentalistes, mais également habiles promoteurs de leur art, ces artistes travaillent toujours en étroite relation avec un milieu pour en élaborer en quelque sorte le portrait collectif.
Un lieu de mémoire important et ambigu
Le passé récent de Resolute Bay, combiné à son climat, font de cet endroit retiré du monde un territoire riche en histoires et témoignages. Face aux prétentions des Etats-Unis, qui cherchaient à contrôler l’extrême nord du continent américain, le gouvernement canadien déplaça en 1951 seize Inuits à l’endroit le plus septentrional du pays, pour légitimer la propriété du Canada sur ces régions. Cette zone de déportation est un lieu de mémoire important et ambigu de l’histoire du Canada, mêlant colonialisme et patriotisme. attitude d’artistes a cherché à entrer en contact avec ses habitants dans un double but : en faire retentir les voix et en montrer les visages, mais aussi donner quelque chose à la communauté en échange de ce que la communauté leur a permis de prendre.
Contenu « explosif »?
Aujourd’hui peuplé de 215 Inuits qui vivent dans l’environnement difficile de deux saisons -un hiver sans jour et un été sans nuit - Resolute Bay est le cadre d’une existence au quotidien répétitif lié inextricablement à la survie, mais connectée au monde par tous les moyens de communication modernes. Dans ce contexte attitude d’artistes a créé Resolute Bay, une installation photographique et vidéographique accompagnée d’un ensemble d’œuvres sur papier donnant une représentation inédite de cette petite communauté, qu’on entend s’exprimer directement grâce à la vidéo. Celle-ci est présentée au centre d’une structure monumentale représentant les murs d’une ancienne cabane de matériaux dangereux… portant encore l’autocollant avertissant de son contenu « explosif » - devenue, ironiquement, le principal lieu de réunion des jeunes du village. Le public verra ici s’effondrer quelques clichés relatifs à l’exotisme inuit.
Un monumental écran de projection fait de neige
Durant l'été 2004, lors d’un premier séjour sur place, attitude d’artistes a collecté une multitude d'informations relatives à Resolute Bay et à ses habitants : documentaires, interviews filmées, photographies de maisons... Une suite doit être donnée à ce premier travail, durant la saison d'hiver, en atmosphère cette fois nocturne - la nuit dure 24 h sur 24 h…Le projet consiste à ériger en plein air, dans l’espace public même de Resolute Bay, un monumental écran de projection fait de neige. Cette structure, construite par les artistes et les habitants , constitue à la fois un travail collectif et une distraction en un moment où l'activité locale est fortement réduite du fait de la nuit perpétuelle et des conditions météorologiques extrêmes qui accompagnent l'hiver polaire. Sur cet écran seront projetées en continu les images collectées en 2004 à Resolute Bay.
Le Centre culturel canadien présentera, à partir de la mi-avril, une œuvre inédite qui sera réalisée par les artistes en mars 2006. Louis Couturier et Jacky G. Lafargue, accompagnés par le critique d’art français Paul Ardenne, seront retournés sur place pour y réaliser la seconde vidéo filmée dans la nuit polaire, Le voyage du jour dans la nuit. Cette œuvre est en quelque sorte la trace du retour de l’œuvre Resolute Bay à son point d’origine, Resolute Bay.
Illustration : attitude d’artistes, Megan / billet de deux dollars canadiens, 2005, impression sur Fudgi flex contrecollé sur aluminium, 40 cm x 120 cm
attitude d’artistes a participé à de nombreuses expositions collectives parmi lesquelles : Inuit, Inspirations, Acropolis – Espace Méditerranée, Nice, 2005-2006 ; Latitude : Terres de l’Atlantique, Hôtel de Ville, Paris, 2004. Ses expositions personnelles incluent : Une île à la mer et Road Island : attitude d’artistes, Confederation Centre of the Arts, Charlottetown, 2004 ; Une île à la mer & Road Island > Circa, Centre d’expositions d’art contemporain, Montréal, 2003 ; Portraits, Passages, Centre d’art contemporain, Troyes, 2003 ; Road Island, Frac Réunion, Île de la Réunion, 2003 ; Une île à la mer, Musée de l’Arche, Saint-Pierre et Miquelon, 2003 ; Identités flottantes, Centre culturel canadien, Paris, 2000 ; Festival international de photographie, Bitume, Bruxelles, 1999. Leur prochaine exposition, une rétrospective de portraits datés de 1991 à 2006, sera présentée à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal.
|