Mahâvajrabhairava. Détrempe sur toile, Tibet, XVIIIe-XIXe siècles. Inv. Ver. 242. |
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MUSÉES ROYAUX D'ART ET D'HISTOIRE
Parc du Cinquantenaire 10
1000 BRUXELLES
INFORMATIONS :
Tél. : 02 741 72 11
Fax. : 02 733 77 35
Email : info@mrah.be
Site : www.mrah.be
HORAIRES :
Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Fermé le lundi et le 1er mai.
Attention : fermeture des caisses à 16h
PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif : € 5
Tarif réduit : € 4 - € 2
CONTACTS PRESSE :
Bart Suys
Tél. : 02 741 73 00
Email : b.suys@kmkg.be
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Passionné par l’Extrême-Orient, Léon Verbert (1879 – 1941), y part dès ses études terminées. En 1907, il est en Chine et, en 1908, il réalise un reportage photographique sur la visite du Dalaï Lama à Beijing. Au cours de son long séjour et de ses nombreux déplacements dans la région, il constitue une collection de quelque 600 pièces, remise, il y a 50 ans, aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Un art ancré dans le bouddhisme.
L’art tibétain est essentiellement religieux, ancré dans le bouddhisme. Le fait de réaliser une peinture à enrouler, ou thang-ka - « que l’on roule » - est un acte religieux qui n’accroît pas seulement les mérites du commanditaire ou du croyant concerné, mais également ceux du peintre. Par exemple, pour exécuter les yeux des figures divines, l’artiste attend le tout dernier moment, lorsque l’œuvre est entièrement coloriée. Ce n’est qu’alors que prend place l’acte cérémoniel de « l’ouverture des yeux », et que les bouddhas et bodhisattvas peuvent entrer en contact avec les hommes, par l’intermédiaire de la peinture. Les thang-ka sont réalisés sous la surveillance d’un lama. Ils n’acquièrent de valeur religieuse et ne sont prêts à un usage rituel qu’après une cérémonie de consécration, au cours de laquelle des noms, des louanges ou des formules magiques sont parfois inscrits à l’arrière de la peinture
Des pièces uniques
Les pièces de la collection Verbert datent de la période comprise entre le XVIIe et le XIXe siècle, et proviennent essentiellement des provinces d’Amdo et de Kham, au Tibet oriental. L’exposition présente pour la première fois l’ensemble des 200 thang-ka de la collection, dont la grande majorité est montrée pour la première fois au public. 56 sont visibles dans l’exposition temporaire, 24 sont accrochés dans la salle permanente consacrée au Tibet et au Népal, et 120 peuvent être découverts en détail grâce à un programme interactif consultable sur des écrans d’ordinateur. Dans ce cas, l’image de chaque thang-ka est couplée à un texte succinct comprenant une analyse iconographique. Les Musées royaux d’Art et d’Histoire profitent de l’occasion pour mettre en évidence une série complète de douze thang-ka uniques et entièrement restaurés, évoquant les principaux événements de la vie de Bouddha. Cet ensemble est complété par de la statuaire en bronze, des objets rituels et quelques instruments de musique, tels qu’on les retrouve représentés sur les thang-ka..
Illustration : Mi-la ras-pa (1040-1123). Bronze doré et patiné, Tibet, XVIIIe-XIXe siècles. Inv. Ver. 47.
PUBLICATION
Catalogue de l’exposition Art du Tibet Texte de Miriam Lambrecht conservateur de la Collection Inde et Sud-Est asiatique des Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles Photos: Hugo Maertens 24 x 30 cm
Avec un cd-rom reprenant les 200 peintures à enrouler tibétaines
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