Guillaume-Joseph ROQUES (1754-1847)
Mademoiselle Lescot, Huile sur toile, XIXe siècle |
|
ENSEMBLE CONVENTUEL
DES JACOBINS DE TOULOUSE
CONSERVATION
69, rue Pargaminières
31000 Toulouse
INFORMATION :
Tél.: 05 61 22 21 92
Site: www.jacobins.mairie-toulouse.fr
Email: jacobins@ mairie-toulouse.fr
HORAIRES :
Ouvert tous les jours y compris
les jours fériés de 10h à 19h
L'entrée de l'exposition se fait par l'église, rue Lakanal.
PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif : 5 euros
Tarif réduit et groupe : 2,50 euros
CONSERVATION :
Monique Rey-Delqué, Directeur de l’Ensemble Conventuel des Jacobins et Chargée du Patrimoine de la Ville de Toulouse
CONTACTS PRESSE :
Agence KOM
Suzanne Manheimer
29, rue Valade
31000 TOULOUSE
Tél.: 05 34 416 412 Fax : 05 34 416 413
Email: agencekom@agencekom.com
|
Depuis sa création en 1905, l’Association des Toulousains de Toulouse s’est entièrement consacrée à la sauvegarde du patrimoine. toulousain C’est elle qui a préservé de la destruction l’Hôtel-Dieu, aujourd’hui site emblématique de la ville. Elle est aussi à l’origine de son musée d’histoire, le musée du Vieux Toulouse. Dans la lignée de ses grandes expositions sur le thème du patrimoine français et international, l’Ensemble Conventuel des Jacobins célèbre cette fois le centenaire de ces deux institutions, avec une exposition qui propose une lecture vivante de l’histoire de Toulouse - en relation étroite avec celle de la France - illustrée par plus de 350 tableaux, sculptures, œuvres graphiques et objets de curiosité.
La grande et la petite histoire
Déclinée en chapitres, l’exposition, plutôt que de rechercher l’exhaustivité, s’attache à éclairer de faits marquants la grande et la petite histoire. Elle s’appuie sur l’étonnante richesse de la collection, rassemblée depuis cent ans, qui vient de faire l’objet d’une grande campagne de restauration, ainsi que sur d’importantes pièces d’autres institutions toulousaines. Tout naturellement, les grandes heures de Toulouse sont évoquées avec ses Capitouls, son Parlement, l’affaire Calas... mais aussi par un fait-divers qui mit en émoi toute la ville, opposant cléricaux et anticléricaux.
L’ère des grands bouleversements
Un accent particulier est mis sur la première moitié du XIXe siècle, de l’époque napoléonienne jusqu’à la monarchie de Juillet. Outre les changements politiques, cette période voit les villes se transformer avec leurs percées et leurs grands bouleversements urbanistiques. Dans la section Toulouse disparu, cette évolution est rappelée au travers de documents rares et d’une admirable collection d’assiettes en faïence ornées d’édifices dont il ne reste aujourd’hui que les noms.
Le commerce de la célèbre violette n’est pas oublié, ni cet art de façonner la brique qui a donné à Toulouse son nom de « ville rose »
Poésie et Beaux-arts
Toulouse a toujours vécu passionnément les arts., et bon nombre des œuvres réunies rendent compte de la vitalité de sa vie artistique, dans la grande tradition de la poésie et des Beaux-Arts qui lui est propre. Bel canto au Théâtre du Capitole, animation des grands cafés, avec tous ces curieux personnages hauts en couleurs qui ont contribué à donner de Toulouse l’image d’une ville où il fait bon vivre. Un chapitre plein d’émotion consacré à la vie quotidienne laisse en même temps entrevoir comment étaient vécues les joies et les douleurs.
Illustration : Anonyme Portrait de Jacques Lebrun, capitoul en 1526 Huile sur toile, XVIIIe siècle.
PUBLICATION
Catalogue de l’exposition, Toulouse, pages d'histoire, « Les Toulousains de Toulouse » ont 100 ans sous la direction de Monique Rey-Delqué, 376 P, 468 ill. 5 Continents Editions, Milan 40 euros
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|