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BETTY WOODMAN
Théâtres

DU 11 MAI AU 1er OCTOBRE 2006

La vision globalisante du monde et de la culture d'une joyeuse et rayonnante céramiste

BETTY WOODMAN Vases portugais, 2005 (avers) Faïence 69 x 221 x 18 cm Bas Vases portugais, 2005 (revers)Faïence, 69 x 221 x 18 cm ©Courtesy of the artist and Max Protetch Gallery, New York, photo : Carlos Gonzaga Azevedo


Depuis plus de trente ans, l'œuvre de la céramiste américaine Betty Woodman ne cesse de s'affirmer comme l'une des plus remarquées sur la scène internationale pour son originalité constamment renouvelée. Pour rendre hommage à cette jeune artiste de soixante-quinze ans, le Musée Ariana s'est associé au Museu Nacional do Azulejo, qui a présenté l’exposition à Lisbonne l'hiver dernier. La version genevoise a aussi son pendant américain : le Metropolitan Museum of Art de New York propose depuis le 24 avril une rétrospective Betty Woodman.


Une expression plastique autonome

Née à Norwalk (Connecticut) en 1930, Elizabeth Abrahams Woodman suit une formation céramique classique au tournant des années 1950. Pendant une vingtaine d'années, elle vit l'existence d'une potière heureuse de façonner des objets du quotidien, tout en explorant avec une curiosité intense les manifestations les plus diverses de l'art du potier, à toutes les époques et dans toutes les civilisations. À partir de 1967, elle partage son temps entre New York et la Toscane. qui nourrissent chacun à sa manière sa puissance créatrice : Ses pots adoptent des formes et des dimensions sculpturales, tandis que la couleur s'empare de leur surface. De plus en plus, les récipients de Woodman s'éloignent de leur vocation utilitaire pour se réclamer d'une expression plastique autonome. Les vases, décomposés,et projetés dans l'espace, se prolongent par des fragments bidimensionnels accrochés au mur, comme des ombres portées colorées, qui composent à leur tour une sorte de « peinture céramique ».


Transgresser les cloisonnements catégoriels

L'œuvre de Betty Woodman rayonne, tout comme son auteur, d’une vitalité lumineuse et enjouée. Elle révèle d'abord une gestuelle - spontanée et vigoureuse - typique d'une certaine attitude américaine vis-à-vis du travail céramique, plus soucieuse de spontanéité que de finition soignée. Dans la manière de façonner la terre et de la peindre, sur la terre et autour de la terre. Ce tempérament est régi par une pensée subtile et par un langage plastique hautement élaboré, où l'artiste joue à superposer les niveaux de lecture et à transgresser les cloisonnements catégoriels. Pas question pour le spectateur de se laisser bercer dans une contemplation tranquille ! Son regard, au contraire, est soumis à une gymnastique vivifiante qui le fait passer constamment du tridimensionnel au bidimensionnel, de la sculpture à la peinture, de la sculpture peinte à la peinture sculptée. Même les vides laissés entre les volumes et les surfaces sont signifiants et suggèrent des formes.


Une vision globalisante du monde et de la culture.

Le récipient tourné reste le sujet central et récurrent : des vases et des pots plus grands que nature, métaphores universelles et immémoriales de l'Humanité. L'artiste cultive les voyages : son œuvre est un voyage, qui nous transporte dans le temps et dans l'espace en de fulgurants raccourcis. Une alchimie visuelle bien de notre temps où se télescopent des réminiscences de l'histoire universelle de la poterie, des procédés de décomposition cubistes, des audaces chromatiques dignes du fauvisme, des citations de Gauguin ou de Matisse, l'atmosphère des églises de la Rome baroque ou le charme exotique d'un kimono japonais. L'œuvre de Betty Woodman reflète une vision globalisante du monde et de la culture. Un modèle de globalisation joyeux, empreint d'une profonde humanité.

Illustration: Betty Woodman Fenêtre estivale, 2004 Vases faïence 103 x 98 x 26 cm © Museu Nacional do Azulejo, photo : Carlos Gonzaga Azevedo


PUBLICATION

Catalogue de l’exposition , Théâtres Textes de Roland Blaettler, Cathryn Drake, Paulo Henriques, Patterson Sims 24 x 28 cm, 134 pages, 79 il.coul. Édition trilingue français, anglais et portugais Éditions Skira Milan ISBN 978-88-7624-590-9
Prix CHF 48 , pendant la durée de l’exposition. Commandes par correspondance: info@librart.ch

MUSÉE ARIANA 10, avenue de la Paix 1202 Genève
INFORMATIONS : Tél.+41(0)22 418 54 50 Fax +41(0)22 418 54 51 Site: http://mah.ville-ge.ch
HORAIRES : Ouvert de 10 à 17 heures Fermé le mardi
PRIX D'ENTRÉE : Entrée CHF 5.- CHF 3.- (tarif réduit) ; libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois
COMMISSARIAT : Roland Blaettler, conservateur au Musée Ariana
Tél. +41(0)22 418 54 50 Email: roland.blaettler@ville-ge.ch
CONTACT PRESSE : Catherine Terzaghi Tél.+41(0)22 418 26 54 Email: catherine.terzaghi@ville-ge.ch
SECRÉTARIAT : Christine Azconegui Tél. +41(0)22 418 54 55 Email christine.azconegui@ville-ge.ch