La Fondation de l’Hermitage présente en exclusivité une rétrospective du peintre allemand Georg Baselitz, artiste majeur de la scène contemporaine célèbre, entre autres, pour ses représentations tête en bas.
Traçant un arc historique qui va de 1960 à 2005, l’exposition offre, à travers une centaine d’huiles, dessins, gravures et sculptures, issus pour la plupart de la collection personnelle de l’artiste, une vision tout à la fois essentielle et intimiste de Baselitz dont l’œuvre intense se déploie dans la mouvance de celle des plus grands, de Picasso à Bacon.
Une création puissante et monumentale
Peintre subversif né en 1938, Baselitz fait partie vers 1970-1980 de la petite constellation des peintres allemands néo-expressionnistes parfois appelés «sauvages», qui privilégient la déformation, la vigueur de la matière et la vivacité de la couleur. Sa création puissante et monumentale se présente comme l’une des plus impérieuses et dérangeantes du XXe siècle.
L'organisation plastique du tableau
Célèbre pour ses représentations tête en bas, Baselitz se concentre principalement sur les questions d’organisation plastique du tableau. Dès 1969, qu’il peigne ou dessine des figures de héros, des paysages, des natures mortes ou des autoportraits, le motif est exécuté à l’envers. Cette désorientation renouvelle la fascination qui lie le regardeur à la figuration traditionnelle et renforce le pouvoir d’attraction de l’image. Le sujet étant moins important que sa réalisation visuelle, l’artiste varie au fil des ans sa manière de peindre. D’abord orienté vers un jeu de superposition de la matière, son style parfois proche de Munch par son ardeur, évolue dès 1990 vers plus de transparence et de fluidité.
Une quête inlassable de l’image née du pinceau.
Traçant un arc historique qui va de 1960 à 2005, la sélection propose une suite de noyaux thématiques. C’est donc à une passionnante leçon de peinture qu’invite cette rétrospective, qui pointe les étapes significatives d’une quête cohérente et inlassable de l’image née du pinceau.
PUBLICATION
Catalogue de l’exposition, co-édition Fondation de l’Hermitage et Bibliothèque des Arts, 180 pages, 24 x 29 cm, 100 illustrations en couleurs, ISBN 10 : 2-88453-130-0. Prix de vente au musée: CHF 48.-
Autour de l’exposition
Adultes: visites guidées, conférences, soirées spéciales «Art et gastronomie»
Enfants: visites-atelier, parcours-jeux
Informations : www.fondation-hermitage.ch, inscriptions: tél. +41 (0)21 320 50 01
llustration :Georg BASELITZ Stachelalm (Alpe à piquants), 2000, huile sur toile, 162 x 130 cm, collection de l'artiste © photo Jochen Littkemann, Berlin
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|