Carte postale italienne, Cérémonie de la Légion d’Honneur, 21 juillet 1906. Collection particulière
Affiche Conception graphique : Atelier caravane / Michel Renard
|
|
MUSÉE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE
Centre Pierre Mendès-France
Jardin des Carmes
15000 AURILLAC
INFORMATION :
Tel: 04 71 45 46 10 - Fax : 04 71 45 46 92
Site : www.ville-aurillac.fr
E-Mail: musee.art@mairie-aurillac.fr
HORAIRES :
Ouvert du lundi au samedi de 13h30 à 18h30 et le matin sur réservation pour les groupes.
Ouverture exceptionnelle du 16 au 19 août de 10h à 19h
à l’occasion du Festival International de Théâtre de Rue.
PRIX D'ENTRÉE :
Entrée libre.
COMMISSARIAT :
Vincent Duclert, historien et professeur à l'EHESS.
Brigitte Lépine, directrice du Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac.
CONTACT PRESSE :
Brigitte Lépine
Tel : 04 71 45 46 10
E-Mail: musee.art@mairie-aurillac.fr
|
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la réhabilitation de1906, Aurillac présente du 7 juillet au 25 novembre 2006, une exposition nationale sur l’affaire Dreyfus et la photographie.
Une contribution à l'histoire de la France et de la démocratie
Fondée sur plusieurs collections inédites, inscrite dans un projet d’histoire novatrice, portée par l’engagement d’une ville et d’une région, L’affaire Dreyfus révélée se veut une contribution importante et inédite à la connaissance de la France et de la démocratie. La photographie joue un rôle considérable dans notre contemporain, particulièrement dans l'élaboration de
l’information et de l’histoire. Le premier événement à avoir été saisi par la photographie et les photographes fut, il y a un siècle, l’affaire Dreyfus. Son importance nationale et internationale se vérifie dans le nombre considérable des images photographiques, et dans le large panorama des artistes et des journalistes mobilisés pour couvrir l’événement.
Du journal à la carte postale, un nouveau média
La variété des supports, du journal au livre, de l’affiche à la carte postale, montra également l’extraordinaire développement de ce nouveau média qui était né comme un art et qui sut le rester. La très longue durée de l’événement, de 1894 avec la condamnation du capitaine Dreyfus à 1906 avec sa pleine et entière réhabilitation, donne ainsi à voir une histoire de la photographie et du paysage visuel du tournant du siècle.
Et la photographie à son tour révèle l’affaire Dreyfus, ses différentes phases, ses grands moments, ses lieux mythiques ou anecdotiques, ses acteurs majeurs ou méconnus, ses drames, ses joies, et ses hommages solennels dont la remise de la Légion d’Honneur au nouveau commandant Dreyfus, le 21 juillet 1906, à l’Ecole militaire à Paris.
Publication de référence : Vincent Duclert Dreyfus est innocent, Histoire d'une affaire d' État, 240 pages, ill. coul. Éditions Larousse, 2006, 35€.
|