Accueil > Nos rendez-vous > Chimères Narchitects Et Piotr Klemensiewicz

CHIMÈRES
nARCHITECTS et Piotr Klemensiewicz

DU 7 JUILLET AU 1er SEPTEMBRE 2006

Installations, peintures et vidéos, à Lacoste, sous le ciel de Provence


nARCHITECTS Wind Shape, Lacoste 2006

 

LES LIEUX :

Le vllage de Lacoste,
la Galerie Pfriem,
la galerie Bleue
84480 LACOSTE

INFORMATIONS :

Tél : 04 90 75 66 34
E-Mail : lacoste@scad.edu

HORAIRES :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h,
Samedi et dimanche de 10h à 17h.

PRIX D'ENTRÉE :

Entréé libre

CONTACTS PRESSE :

D2S Communication Tél : 01 53 42 65 74
Gwendoline Porte gwendoline.porte@d2s.fr

Savannah College of Art and Design
Angela M.Hendrix, Directrice des relations publiques
Tél. USA + 1 912 525 5225 ahendrix@scad.edu, http//:www.scad.edu

Comme chaque été, le village de Lacoste se transforme en galerie d'art. Le Savannah College of Art and Design - SCAD - y présente Chimères, un ensemble d'installations, peintures et vidéos, proposés par des artistes aux univers très différents. Chaque projet artistique constitue une exposition à part entière, dont l’inspiration commune est la perception du paysage et la réponse à l'environnement. La force et la douceur des collines de Provence, les couleurs changeantes et la pierre calcaire du village de Lacoste font le lien entre toutes ces œuvres. Répartie à travers le village de Lacoste, l'exposition est en même temps une invitation à explorer les jardins et les galeries de l’école.


Wind Shape

Œuvre du cabinet d’architectes new-yorkais nARCHITECTS fondé par Eric Bunge et Mimi Hoang en 1999. Wind Shape reprend certains éléments structurels de Lacoste, tout en faisant écho au paysage campagnard, pour créer un environnement naturel sur les terrasses du village. L’installation se compde réseaux de tubes en plastique blanc et de corde filée en polypropylène, rappelant les entrelacs de la vigne vierge. L’infrastructure de tension répond au mistral avec des oscillations rythmiques et des ondulations de surface. Cette superbe installation invite les visiteurs à en explorer l’intérieur et à s’attarder derrière son enceinte. Elle constitue, à l’inverse des épais murs de maçonnerie traditionnels qui l’entourent, une reconstruction fictionnelle, sous la forme d’un château transparent de six mètres de hauteur en constante évolution


Unfolding : The Evolution of Wind Shape

La Galerie Bleue, présente le processus commun de création-construction entre nARCHITECTS et quatre étudiants du SCAD : trois étudiants en architecture Jim Bischoff, Michael Gunter et Cindy Hartness, et un étudiant en mode et textile Ryan Townsend. Sélectionnés pour prendre part à la construction et à l’installation de Wind Shape , ces étudiants ont réalisé des réseaux de corde hypothétiques, et imaginé le placement potentiel des encadrements de porte et des espaces ouverts dans l’enceinte. Unfolding fait la chronique de ce processus de création, du départ à l’arrivée.


Les Dandy Dwarves

Ce collectif, réunissant plusieurs réalisateurs et vidéastes du SCAD, a réalisé un documentaire sur le processus de création et de construction de Wind Shape. Il présente une sélection d’œuvres indépendantes, sorte d’hybride de la narration surréaliste. Leurs créations numériques sont projetées dans les caves naturelles que l’on trouve à travers tout le village. Les Dandy Dwarves ont collaboré à 14 courts-métrages et étaient présents au Marché du Film du Festival de Cannes.


Piotr Klemensiewicz.

À la Galerie Pfriem, le SCAD présente l’artiste français Piotr Klemensiewicz. Peintre et professeur à l’E.S.B.A.M - École Supérieure des Beaux Arts de Marseille -, Klemensiewicz travaille avec le collectif artistique Chambre Avec Vue. Il a présenté des expositions en solo et des installations en France, en Corée et au Canada, et a publié huit livres. Le plus récent, Obstructions , a été édité en 2005.


nARCHITECTS a fait connaître son travail au niveau national et international au travers de nombreuses publications et expositions. Parmi leurs distinctions récentes figurent le prix Architectural League of New York’s Emerging Voices (2006), un AIA Design Honor Award (2005), le Canadian Professional Rome Prize (2005), le prix Architectural Record’s Design Vanguard (2004) et le MoMA/P.S.1 Young Architects Program (2004), ainsi qu’une bourse artistique de la New York Foundation for the Arts (2002


Fondée en 1970 par le peintre surréaliste américain Bernard Pfriem, l’Ecole des Arts de Lacoste a tenu sa première session en 1971 Des invités de marque tels que Henri Cartier-Bresson, Max Ernst, Ernst Haas et Man Ray amis personnels de Pfriem, ont marqué la vie de l’école. Ainsi que des étudiants célèbres comme Willem de Kooning, Lorin Maazel ou William Styron. Depuis sa création, plus de 1 500 étudiants sont passés par Lacoste. En 2002, l’école a été reprise par le Savannah College of Art and Design qui l’anime désormais. En 2004, l'École a pris officiellement le nom de Savannah College of Art and Design-Lacoste.



Illustration Piotr Klemensiewicz Echelle encombrement no 3 2004Acrylique sur toile 225 x 150 cm