Muma Soler, artiste, historien de l'art, vélocipédiste, suisse d'adoption, catalan d'origine, pédagogue, écrivain d'opuscules, lecteur impénitent, est né à Barcelone en 1957, cinquième d'une famille de onze enfants. Il étudie la peinture et la musique, hésite entre les deux, puis part pour un périple solitaire de 16 mois à bicyclette. Il s'installe à Lausanne en 1986, enseigne notamment à l'Eracom, après s'être formé à l'ECAL et à l'Université. Il a, depuis 1992, exposé à Zurich, Genève, Barcelone, Paris, Gérone, Bâle, New York, Martigny... et sa bibliographie compte une quinzaine d'ouvrages. Il signe ses toiles Signa Tura depuis 1996.
Pourquoi inviter Muma, un artiste contemporain au Musée historique de Lausanne ?
Pour son directeur, Laurent Golay, « justifier » le choix de l’exposition de ces œuvres dans un espace dévolu à l’histoire, c’est être mis au pied du mur. Un mur, muséal, que Muma a chargé de références, où se croisent et où sont interpellés les grands noms de l’histoire de l’art, mais où rien – ni la cultuelle nudité des lieux, ni le respect imposé au visiteur par un accrochage prétendument neutre – ne proclame : « Attention ! Chef-d’œuvre ! ». Un mur sur lequel les œuvres n’adhèrent pas, pour paraphraser Jean Clair, à l’orthodoxie de la rupture, mais revendiquent au contraire une tradition artistique, sinon dans la lettre, du moins dans l’esprit. Un mur où les maîtres sont convoqués, cités et détournés, pour mieux poser les « questions de la peinture » – et chercher les réponses : celles relatives à la représentation de la réalité sensible, aux déterminismes culturels et visuels influençant notre perception, aux repères iconiques, ou à l’absence, désormais ? de ceux-ci.
Se réapproprier le voir
Avec Muma, le peintre se réapproprie le voir, le fait entrer à nouveau dans le champ des actes véritables, en fait un regarder. Il ne voit pas la nature, il l’interroge, et ce questionnement ne cesse de nourrir son œuvre. Aux antipodes des boulimiques du voir qui sont les handicapés du regard, Muma n’en aura, prédiction aisée, jamais fini avec la peinture. Muma n’est pas pour rien aussi historien de l’art. Ses réflexions sur la place et le statut de l’œuvre, sur la « nature du paysage » (donc du modèle) et les interconnexions sémantiques qui en découlent font partie des thèmes récurrents de la muséologie. De même que la hiérarchie des genres – qui apparaît chez l’artiste là où Mondrian et le Caravage côtoient ou précèdent spatialement des zones de textes ou de traits impulsifs. Les profondes surfaces des œuvres de Muma tissent ainsi un dense réseau réflexif, et rejoignent en ce sens ce que s’efforce de faire tout espace dévolu à l’histoire.
Illustration : Muma Devant l'image 25.8.2000-25.10.2005 - acrylique et crayons sur bois, 135 x 270 cm © mhl/O.Laffely-A.Conne
PUBLICATION
Catalogue de l'exposition MUMA. Histoires d’art Textes de Beat Christen (allemand, français), Laurent Golay, Claude Reichler et Matthew Tree (anglais/français).120 pages / 66 illustrations Une co-édition Musée historique de Lausanne / Somogy Editions d’art
CHF 39.- + port
Edition de tête 50 exemplaires numérotés et signés par MUMA et accompagnés d’une œuvre originale de l’artiste CHF 199.90 + port
Allumons Lausanne ! 127444 bougies sous le signe du lien
Le 31 juillet 2006 127 444 bougies ont été mises en place et allumées par des volontaires (organisés en équipes) afin d’illuminer les rues de Lausanne selon un tracé déterminé par l’artiste. Le film de Joëlle Rubli et Samuel Chalard réalisé pendant l'allumage de Lausanne sera visible au MHL dès la Nuit des Musées le 23 septembre prochain.
|