Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste de réputation mondiale, est aussi un grand collectionneur. Il a contribué au rapprochement de l’histoire de l’art et de la réflexion scientifique, grâce à des expositions comme L’Âme au corps et La Lumière au Siècle des lumières. Dans le domaine spécifique de l’histoire de l’art, il a attiré l’attention du public sur une période alors peu connue de l’art préclassique en France, avec l’exposition De Niccolò dell’Abbate à Poussin. Aux sources du classicisme français, qui s’est tenue à Meaux en 1988. L’exposition fait pour la première fois un bilan scientifique des donations et dépôts déjà effectués au profit du Louvre et du musée de Meaux et des tableaux de la collection personnelle de Jean-Pierre et Annie Changeux destinés à être donnés au musée de Meaux.
Le « Grand Genre »
La peinture d’histoire, « de grand genre », est au centre de la collection. C’est une peinture de l’éloquence, où foisonnent les scènes inspirées de la mythologie gréco-romaine, comme de l’Ancien et du Nouveau Testament. L’exposition rassemble des œuvres qui s’échelonnent de la fin de la Renaissance au néoclassicisme, et qui ont marqué l’histoire de l’art français, d’artistes comme Claude Vignon, Jacques Blanchard, Sébastien Bourdon pour le classicisme ; Noël Coypel, Charles de la Fosse, Bon et Louis Boullogne pour le Grand Siècle; François Lemoyne, Jean-François de Troy, Antoine Rivalz, Jean Restout et Carle Van Loo pour le XVIIIe, mais aussi des œuvres françaises, italiennes ou espagnoles, notamment maniéristes, beaucoup plus rares et souvent inédites.
Une vision originale de la peinture classique
Une exposition de ce type permet de réfléchir au phénomène de la collection particulière. Jean-Pierre Changeux a acheté avec assez peu de moyens des œuvres très intéressantes qui n’étaient pas celles recherchées par les musées. À travers sa collection, remarquable par la diversité des artistes et des œuvres, une vision originale de la peinture française classique se fait jour. Il préfère les sujets historiques rares qui suscitent l’expression des passions amoureuses et religieuses ou des pulsions meurtrières. La collection permanente du musée des Augustins réunit de son côté, des œuvres souvent majeures d’une dizaine de peintres également représentés dans la collection Changeux - Bourdon, J.-F. de Troy, Gamelin, Rivalz, Vassallo, Tassel, La Fosse, Bon Boullogne, C. A. Coypel… L’exposition permet ainsi de présenter, à une échelle humaine, des petits tableaux d’amateur en heureux contraste avec les grandes œuvres du fonds permanent présentées dans l’église et les salons de peinture du musée.
PUBLICATION
Catalogue de l’exposition Textes de Jean-Claude Boyer, Claudine Lebrun-Jouve et Cordélia Hattori. Préface de Pierre Rosenberg. Introduction de Jean-Pierre Changeux. 192 pages en quadrichromie, 23x25 cm. Editions Odile Jacob 37 €
Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le Ministère de la culture et de la communication / Direction des musées de France. Elle est organisée par les musées des beaux-arts de Meaux, Toulouse et Caen et présentée :
> du 13 mai au 27 août 2006 au Musée Bossuet de Meaux
> du 16 septembre au 28 novembre 2006 au Musée des Augustins de Toulouse
> du 9 décembre 2006 au 12 février 2007 au Musée des beaux-Arts de Caen
|