On chercherait en vain dans son œuvre afféteries ou surcharges. D’emblée, Dupré-Lafon a compris l’essence profonde du luxe. Aucun décor sinon l’utile. Chacun de ses ouvrages demeure empreint d’une sérénité lucide qui force le respect disait Michel Dufet, commentant l’aménagement du célèbre hôtel particulier de l’avenue Foch. Après deux expositions consacrées à cet architecte d’intérieur, l’une en 1998 et l’autre en 2000, Jacques de Vos polarise délibérément l’attention des visiteurs sur cinq meubles d’exception., ce qui est à la fois peu et considérable. Il a fallu faire un choix en parfaite subjectivité : un meuble de Dupré-Lafon ne s’explique pas, il est.
La beauté pure.
Cet homme étonnant qui, alliant l’intelligence et la créativité, a su proposer des œuvres dont la justesse de ligne, l’élégance de la forme, la sensualité des matériaux, n’ont cessé de séduire. Paul Dupré-Lafon c’est l’alliance des contraires, la volonté de faire cohabiter le froid et le chaud, le mat et la lumière, le tendre et le dur. Il réconcilie les matières, se jouant de leur antinomie avec l’audace d’un virtuose. De nos jours encore, nous passons une main émue sur la surface d’un placage, le granulé d’un cuir, le rugueux d’un travertin, certains de toucher là, à ce moment précis, à la beauté pure.
Architecte, décorateur, écrivain
Paul Dupré-Lafon naît le 17 juin 1900 à Marseille. Il fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille. En 1923, il devient architecte et décorateur et s’établit à Paris. C’est en 1929 qu’il réalise son premier chef d’œuvre pour un hôtel particulier de la rue Rembrandt. Il commence à travailler avec Hermès. À partir de 1932, il est très sollicité et se fait connaître des milieux de la mode. Second chef d’œuvre en 1938 : un hôtel particulier avenue Foch à Paris. Il s’installe en 1950 dans un hôtel particulier de la rue Copernic à Paris avec un ancien collègue de Jacques-Emile Ruhlmann, Parisot. À partir de 1960, Dupré-Lafon écrit de nombreux ouvrages sur des villas, bureaux, boutiques et mobilier et réalise la première édition de son bureau et ensemble avec un cuir Hermès. Sa dernière oeuvre est une villa à Deauville. Il meurt en décembre 1971
Illustration : Affiche de l'exposition PAUL DUPRÉ-LAFON
La Galerie Jacques De Vos organisera du 2 novembre au 2 décembre 2006, une exposition intitulée " 25 sculptures pour une collection» . Pendant plus de trente ans, Jacques De Vos a collectionné les sculptures qu’il aimait le plus. C’est l’histoire d’une rencontre amoureuse, avec ses à-coups, ses pochades et ses exigences. Une passion sur laquelle le temps n’a pas de prise. Un catalogue des œuvres exposées sera mis en vente.
.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|