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GORGE (I)
Angoisse et soulagement dans l’art

DU 7 OCTOBRE 2006 AU 7 JANVIER 2007


L'art qui vous prend à la gorge... Le moment où tout bascule

JAMES ENSOR, Adam et Eve chassés du Paradis, 1887, huile sur toile, 205 x 245, Koninklijk Museum voor
Schone Kunsten Antwerpen, inv.nr. 2074, photo : Studio Pelegrie, © SABAM Belgium 2006


Le sentiment d’angoisse, comme celui de soulagement se ressentent au niveau de la gorge. Gorge(l) montre de l’art qui vous prend - artistiquement - à la gorge de différentes manières L’une des plus importantes artistes « de la gorge » du XXe siècle est Frida Kahlo. Ses autoportraits trahissent l’angoisse et la panique non pas par l’expression du visage mais par la façon dont elle entoure ou ligote le cou par des rubans ou des colliers d’épines. Pourtant, elle indique aussi par la même gorge des relations - avec son environnement, avec la nature- qui aident à opérer le revirement d’une situation insupportable.


Une zone de transit

C’est une exposition de groupe, qui ne s’articule pas autour d’un thème ou d’un concept défini et ne prétend pas non plus à la rétrospective. Les œuvres ont été sélectionnées en vertu de leur intensité et de leur rapport à l’intensité, leur « suspension » entre l’angoisse et le soulagement, l’oppression et l’expansion, le refoulement et le débordement, la contraction et la dilatation, l’implosion et l’explosion, le flux et le reflux, l’inspiration et l’expiration...Ces œuvres ont créé, chacune à leur manière, une « zone de transit », qui n’implique pas pour autant un équilibre. C’est une aventure artistique qui nous « prend à la gorge » tout en nous « jetant à l’eau ».


Le basculement dans l’art

L’exposition s’attache à une approche spécifique de la manière de traiter du revirement, du basculement dans l’art. Le basculement est le moment où « tout bascule », où les choses commencent à tourner, virer, lorsque la tension qui est dans l’air retombe et devient (in)supportable. En simplifiant, dans l’optique de l’art occidental, ce basculement est soit radié de l’image (l’art conceptuel est souvent de l’art , hygiénique), soit au contraire souligné (art novateur, romantique, dramatique, etc.) L’approche plus rationnelle est opposée à l’approche sensible. Mais c’est une attitude typique de l’art occidental de vouloir garder cette séparation.


Un trop tôt et un trop tard

L’art occidental a aussi produit d’autres approches de ce revirement, dans lesquelles le basculement ne conduit pas nécessairement à la « chute », à l’évolution vers un autre état, mais peut se traduire par une « suspension intermédiaire ». On peut parler de « frontières-contacts » borderlinking. La théorie empruntée à l’artiste, théoricienne et psychanalyste Bracha L. Ettinger. Les œuvres de l’exposition Gorge(l) relient un « trop tôt » à un « trop tard » entre lesquels elles oscillent et planent. ». Des œuvres de, entre autres, Louise Bourgeois, Berlinde de Bruyckere, Thierry De Cordier, Marlène Dumas, James Ensor, Frida Kahlo, Erna Ómarsdóttir, Robert Seidel, Alda Snopek, Merlin Spie et Pé Vermeersch font ressentir aux visiteurs ce sentiment entre « l’angoisse » et « le soulagement ».


Face à face

Gorge(l) met par moments les œuvres d’artistes contemporains face à l’art du XIXe siècle et du début du XXe siècle. À l’occasion du projet Beaufort, la grande araignée Maman de Louise Bourgeois (1911) a été placée sur la tombe de James Ensor à Mariakerke. Dans l’exposition, une petite araignée murale de Louise Bourgeois, Spider I est mise en regard du tableau Adam et Ève chassés du paradis (1887) d’Ensor. James Ensor n’a ni dessiné ni gravé des araignées, mais la même intensité se dégage des deux œuvres : une intensité déferlante, trépidante qui vous prend à bras-le-corps.


Illustration : Louise Bourgeois, Araignée IV, 1996, Bronze, 203.2 x 180.3 x 53.3 cm © Louise Bourgeois Collection privée, Photo: Johannes Vande Voorde, Courtesy Xavier Hufkens, Bruxelles


PUBLICATION

Catalogue de l'exposition Hollandais / Anglais Textes de Sofie Van Loo et Bracha L. Ettinger 300 p., 20 x 30 cm Publié par Luc Derycke : 40 €


Artistes participants : Ido Bar-El, Orla Barry, Diane Bogaerts, Louise Bourgeois, Berlinde de Bruyckere, Peter Buggenhout, Thierry De Cordier, Christophe Denys, Marlene Dumas, James Ensor, Erki De Vries/ Tim Vets, Pascale Gijsemans, Victor Hugo, Frida Kahlo, Marilou van Lierop, Bracha L. Ettinger, Alice Maher, Ana Mendieta, Maryam Najd, Ans Nys, Erna Ómarsdóttir/ Johann Johannsson, Constant Permeke, Haleh Redjaian, Robert Seidel, Alda Snopek, Merlin Spie, Boris Debackere, Pierre Fátúmbi Verger, Pé Vermeersch, Ellen Vrijsen, Francesca Woodman


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MUSÉE ROYAL DES BEAUX -ARTS ANVERS Leopold De Waelplaats, B-2000 Anvers
INFORMATIONS : T +32 (0)3 238 78 09; F +32 (0)3 248 08 10 Email:info@kmska.be
HORAIRES : Du mardi au samedi : 10h-17h ; dimanche : 10h-18h
Fermeture : lundi, 1er et 2 janvier, 1er mai, jeudi de l'Ascension et 25 décembre.
PRIX D'ENTRÉE : Collection permanente : €6 / €4
Collection permanente + Gorge(l): €8 / €6
COMMISSARIAT : Sofie Van Loo