Pour sa cinquième édition, le Salon des Antiquaires aux Hospices de Beaune propose de faire revivre l’Hôtel-Dieu construit par Nicolas Rolin en 1443. Autour du thême de l’Art et la Femme, les participants - antiquaires, artisans d’art et décorateurs - remeublent la Chambre du Roy , exceptionnellement ouverte au public pour l’occasion, et ses salons attenants. Un programme de conférences et de visites thématiques complète cette exposition vente originale.
Une promenade à travers les siècles :
En entrant, le visiteur est accueilli dans le petit salon d’une demeure en Bourgogne à l’époque de Marie-Antoinette, une reconstitution réalisée par la galerie Berger de Beaune, le musée des Beaux-Arts de Beaune et l’Hôtel-Dieu. Mise en scène par la décoratrice Chiyoko Motono et l’artiste décorateur Jean-Philippe Morillon, Pénélope pour l’art de la table et la galerie Jacques Ollier pour les objets, l'espace « Poésie Japonaise » évoque un moment de la vie des femmes au Japon au XVIIIIe siècle La chambre du Roy accueille des meubles en marqueterie de la galerie Jacques Ollier à Paris. La présentation de Jacqueline Soulard, antiquaire au Château du Deffends à Flayosc (Var) va de la Haute Epoque à l’épanouissement du XVIIIème siècle. Van Hoye et Gonthier de Paris exposent bijoux et joaillerie.
Des visites thématiquee commentées
Pendant toute sa durée, la salon propose chaque jour une visite conférence
Samedi 14 octobre à 11h00 : « Femmes de goût européennes et l’art japonais au XVIIIème » conférence de Chiyoko Motono, décoratrice et scénographe de l’espace Poésie japonaise
Lundi 16 octobre à 19h00 : « Un moment de perfection de l’art français : le mobilier du XVIIIème siècle » par l’expert Robert Métais.
.Visite guidée du petit salon d’une demeure en Bourgogne à l’époque de Marie-Antoinette
Mardi 17 octobre à 15h00 : « La marquetterie des rois » par Philippe Morand de la galerie Jacques Ollier à Paris
Mercredi 18 octobre à 15h00 : « Une balade heureuse de la Haute Epoque à l’épanouissement du XVIIIème siècle »par Jacqueline Soulard antiquaire
Jeudi 19 octobre à 15h00 : « Marguerite de Navarre, une femme qui conte toujours… » Présentation du tableau d’Emile Lecomte. Les contes de la Reine de Navarre, par Marion Leuba, Conservatrice des Musées de Beaune.
|