Le Musée d’Orsay propose trois fois par an à un artiste d'aujourd'hui de choisir une oeuvre du musée et de présenter l'une des siennes en regard. Ce dialogue apporte au visiteur la possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active.
Paul Cézanne, Le pont de Maincy, 1879/ Jeff Wall, Rear View, Open Air Theater, 2005
Artiste canadien né en 1946, Jeff Wall compte parmi les artistes contemporains qui ont le plus contribué à donner à la photographie son importance actuelle comme médium artistique. Au premier regard, ses œuvres laissent croire à des clichés pris sur le vif, mais une observation plus attentive montre combien elles sont le fruit d’une subtile et minutieuse construction. C’est tout l’enjeu du travail de Jeff Wall : mettre en œuvre tous les moyens de la photographie sous le prisme d’un dialogue étroit avec la création picturale. Il reconnaît que Manet, Degas et Cézanne sont pour lui des référents évidents : leur pratique picturale fournit un cadre, un contexte, à sa propre activité photographique. On connaît l'enthousiasme de Jeff Wall pour le Pont de Maincy (1879), tableau qu'il considère comme essentiel et qui lui a inspiré dès 1989 son œuvre intitulée The Drain, où fusionnent subtilement héritage pictural et perspective photographique. C'est cette œuvre que Jeff Wall a choisie, comme naturellement, en en revivifiant le principe toujours actif et la force inépuisable, point de départ d'une photographie inédite.
Claude Monet, trois Cathédrales de Rouen, 1892-1893
François Morellet, Trois démonétisations, 2006
Né en 1926 à Cholet (Maine et Loire), François Morellet a très vite rejoint les rangs de l’Abstraction en adoptant un langage géométrique fondé sur des formes simples, carrés, lignes, triangles, dont les associations offrent des compositions élémentaires. Dans les années 1960, en créant, avec Le Parc et Yvaral entre autres, le Groupe de Recherche d’Art Visuel (G.R.A.V.), Morellet a commencé à créer des œuvres à partir de tubes de néon. Aux frontières de l’Art minimal et de l’Art conceptuel, il construit une œuvre rigoureuse, refusant tout sentiment au profit d’une neutralité active. Elle ne cesse d’explorer aussi les conditions de l’installation, le rapport de l’œuvre à son environnement. C’est vers Claude Monet et sa série des Cathédrales de Rouen (1892-1893) que François Morellet s’est tourné, expliquant ainsi sa démarche : "A l’évidence, c’est entre une œuvre de Cézanne ou de Seurat que j’aurais dû hésiter. Mais, plus que la construction ou la simplicité, c’est l’emploi de systèmes qui aura été ma grande obsession. Alors mon choix est évident, la suite des cathédrales de Monet s’impose : magnifique, systématique, obstinée et provocante".
Illustration . CLAUDE MONET La cathédrale de Rouen, le portail, temps gris. Harmonie grise, 1892-1894 Huile sur toile, 100 x 65 cm © P.Schmidt, Paris, musée d'Orsay
PUBLICATIONS
Paul Cézanne/ Jeff Wall, bilingue français anglais,160x240, 64 p., coédition Musée d'Orsay/Argol, broché 13 euros
Claude Monet/François Morellet, bilingue français anglais, 160x240, 64 p., coédition Musée d'Orsay/Argol, broché 13 euros
Pour voir les œuvres de Jeff Wall et Cézanne, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|