Au sud des monts Atlas marocains, s’étend le pré-Sahara. La majeure partie de cette région inhospitalière. se compose de plateaux dénudés et arides, et de vastes plaines rocailleuses parsemées d’un chapelet d’oasis fertiles. Avec moins de quatre jours de pluie par an et des températures atteignant 45° C en été, il y règne une sécheresse extrême. La vie se déroule principalement dans et alentour des oasis.
Une remarquable richesse culturelle et artistique
Cette exposition emmène le visteur à la découverte des oasis du sud-marocain. C’est là que, depuis des siècles, se retrouvent les populations sédentaires qui y vivent en permanence et les groupes de nomades qui y font régulièrement halte pour s’approvisionner. De cette tradition de rencontres et d’échanges est née une culture florissante et bigarrée. Les quelque 300 pièces réunies – accompagnées de vidéos - permettent de découvrir la vie qui s’y est développée et reflètent la richesse culturelle et artistique d’une région remarquable encore bien mal connue.
Le partage de l’eau
Au premier étage de l’exposition, le visiteur est plongé dans la vie quotidienne des habitants du pré-Sahara, où l’eau joue un rôle crucial. La population sédentaire, comme les nomades, a toujours été tributaire de l’approvisionnement en eau, et son usage est particulièrement réglementé depuis toujours. Cette section réunit de très beaux objets directement en relation avec l’irrigation, le transport et le partage de cette eau précieuse. Une véritable tente de nomade y est dressée et permet de mieux comprendre la manière de vivre de la population sédentaire des oasis.
Objets de chaque jour, vêtements et bijoux
C’est au deuxième étage qu’éclate toute la beauté de la culture du sud-marocain. Les objets de la vie quotidienne sont remarquables par leur exceptionnelles qualités esthétiques : portes et coffres rehaussés de sculptures en bois, somptueux tapis, céramiques colorées, pièces utilisées à des fins cultuelles. L'ensemble témoigne de l’extraordinaire savoir faire des artisans.
Le troisième étage est consacré aux vêtements traditionnels : ceux des enfants, les foulards et les voiles des femmes, les manteaux tissés portés par les hommes, Enfin, des bijoux et accessoires illustrent l’identité ethnique de la population du pré-Sahara.
PUBLICATION
Guide du visiteur, 42 pages illustrées de photos en couleur 5€
Illustration : Porte Aït Ouaouzgite, monts Siroua Bois et pigment Essaouira, collection privée © Asbl Symbiose
Cette exposition est réalisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.
Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.
|