CLARY Las secretas intenciones, 1970 |
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CENTRE DE LA GRAVURE ET DE L'IMAGE IMPRIMÉE
Rue des Amours 10
B-7100 La Louvière
Belgique
INFORMATIONS :
Tél : +32(0) 64 27 87 27
E-mail : accueil@centredelagravure.be
Site: www.centredelagravure.be
HORAIRES :
Mardi à dimanche de 11 à 18h00.
Lundi, uniquement sur réservation pour les groupes.
PRIX D'ENTRÉE :
Plein tarif : 5 €;
Tarif réduit : Seniors, Louviérois, professeurs avec cartes écoles, étudiants, demandeurs d’emploi.
Entrée gratuite les 1ers dimanches du mois.
Visites guidées pour groupes(en français, néerlandais, anglais, langue des signes) : sur réservation (max. 20 pers.)
Visites guidées pour individuels en français : Dimanches 12/11 et 10/12 à 15h00 (sans réservation).
ANIMATIONS :
Soirée cubaine le 10 novembre à 18h00 (visite commentée de l’expo suivie d’un apéritif cubain et de la projection du film « Habana Blues » de Benito Zambrano).
Affiches chantées et parcours commenté par le «Trio color» le 26 nov à 11h00.Tarifs sur le site
COMMISSAIRE :
Catherine de Braekeleer
CONTACTS PRESSE :
Julie Scouflaire Tél +32 (0) 64 27 87 22
E-mail : presse@centredelagravure.be
LOCATION
Cette exposition est une production du Centre disponible à la location.
Plus d'infos sur notre site
www.centredelagravure.be/code/fr/expo_prop_detail.asp?id=202
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C'est sur les murs de Cuba que sont apparues les images les plus évidentes de l’histoire de l’île et de son régime. Avec la volonté du pouvoir politique de faire de l'affiche un moyen d’éducation populaire, la rue est devenue le lieu privilégié de communication où se diffusaient les messages et les directives de la révolution. Fait peu commun dans les régimes communistes, la plus grande liberté d’expression - plastique ! - fut laissée aux artistes, ce qui nous vaut des images à la fois d’une grande émotion esthétique et d’une réelle force de conviction, aussi bien dans le domaine politique que culturel. L’ICAIC (Instituto cubano del arte e industria cinématograficas, créé au lendemain de la révolution) et l’OSPAAAL (Organisation de Solidarité des Peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, créée en 1966) ont produit la majorité des affiches de Cuba. Elles sont pour la plupart déjà introuvables, ce qui leur donne une valeur à la fois esthétique et historique. Témoignant de la grande activité culturelle de l’île, signées par Azcuy, Bachs, Morante, Niko, Reboiro, Rostgaard… les 180 affiches présentées sont toutes issues de la collection de José Lambert, qui compte aujourd’hui plus de 700 pièces. Ce sont des sérigraphies originales, alors que la plupart des affiches actuelles sont des réimpressions destinées à entretenir l’image légendaire du cinéma cubain.
Les affiches révolutionnaires
En 1959, les acteurs de la révolution cubaine avaient un besoin urgent de communiquer avec la population, pour la mobiliser. La peinture à l’huile, outre son caractère bourgeois, ne pouvait être rapidement reproduite. Les affiches, loin de toute culture élitiste, apparaissaient comme le moyen d’expression le mieux adapté. Elles pouvaient être multipliées, apposées sur les murs, et évoluer au gré des messages politiques. Au service de la révolution, les affiches politiques et culturelles ont bénéficié d’un intérêt particulièrement favorable de la part de Fidel Castro. En 1960, le Comandante proclame le droit des intellectuels, artistes et savants à lutter par leurs œuvres pour un monde meilleur. Tous les styles peuvent être expérimentés, tous les thèmes peuvent être traités ...pourvu que la Révolution ne soit pas critiquée.
Politique et Septième art
À ses débuts, l’affiche politique puise son inspiration dans le réalisme-socialiste soviétique puis dans l’avant-garde internationale - dessin expressionniste, tendance surréaliste, symbole graphique, collage, bois gravé. Le langage reste stéréotypé et conventionnel. Puis elle trouve un langage neuf basé sur la synthèse. La simplification du graphisme est compensée par une formidable explosion de couleurs, un travail sur le nombre ou la lettre. L'affiche utilise la référence iconique, l’idée graphique, la couleur expressive et le pouvoir du slogan
Dès 1959, l’industrie cinématographique nationalisée connaît un âge d’or et produit chaque année plus de 300 longs métrages et un grand nombre de films documentaires,. Le cinéma est un instrument de l’alphabétisation et de l’éducation des masses . Pour les graphistes, il faut donner du plaisir et éduquer à l’art. La conception est figurative, les techniques multiples - montage, collage, multiplication d’images. C'est une véritable explosion de styles, de formes, de couleurs. Les métaphores, les gags visuels et les symboles fournissent matière à reflexion au passant. Le pop américain et l’expressionnisme européen sont intégrés.
llustration : ROSTGAARD Alfredo G. Cristo Guerrillero, 1969
PUBLICATION
« Cuba s’affiche ». 80 pages quadri. Préface : Catherine de Braekeleer. Textes de José Lambert, Véronique Blondel et Julie van der Vrecken. Prix : 13€ pendant l’exposition, 15€ après le 17 décembre 2006.
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