Aujourd’hui 103 biennales dans le monde dressent la carte d’une actualité exponentielle, apparemment renouvelable à l’envi et interchangeable. Le flux l’emporte sur la singularité. 103 biennales, 103 listes d’artistes, 103 titres, une biennale ouvre tous les 3 jours environ, chacune recouvrant l’autre. La mécanique des biennales habite et génère un présent perpétuel étiré à l’infini. Comment, dans cette perspective, une biennale peut-elle être encore une instance critique ? En 2003 et 2005 nous ouvrions un débat sur cette forme nouvelle de temporalité, sur le futur programmé d’une part, puis sur la durée d’autre part.
Aujourd’hui nous poursuivons : partant de la conviction qu’il doit bien y avoir une histoire à l’actualité et une archéologie à l’actualité de l’actualité ( le présent indifférencié), j’ai convié Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist à réfléchir à cet enjeu et à concevoir la Biennale de Lyon 2007. L’ ambition est claire : ouvrir le siècle et nommer la décennie, mais avec humour aussi. La Biennale 2007 sera donc un jeu, joué comme il se doit avec le plus grand sérieux, dans lequel il sera question bien sûr de joueurs, mais aussi de polyphonie, et surtout de la place essentielle qu’occupe l’artiste.
Thierry Raspail
Directeur artistique de la Biennale de Lyon
La prochaine Biennale d’Art Contemporain de Lyon ouvrira le 17 septembre 2007. Le projet conçu pour cette 9e édition par Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist est celui d’une exposition et d’un livre d’histoire écrits à plusieurs. L’histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée, d’un présent qui n’en finit pas d’arriver.
Un grand jeu
Sa structure est celle d’un grand jeu, avec des règles de sélection et de distribution des rôles, dans lequel une cinquantaine de « joueurs » du monde entier sont invités à inviter l’artiste qui leur semble occuper une place essentielle dans cette décennie. L’enjeu final de cette partie, dans laquelle l’invitation a valeur de règle, consiste à produire ensemble un paysage inédit, à repenser le format et la grammaire des biennales, à créer la matière vivante d’une archéologie du présent.
Un espace ouvert à différentes paroles et trajectoires.
Ce livre d’histoire, édité à l’occasion de la biennale, constitue à la fois le point d’origine et l’horizon de ce projet. Il est pensé comme un espace ouvert à différentes paroles et trajectoires. Il sera composé d’essais de philosophes, de critiques et d’historiens, ainsi que des textes manifestes de chacun des joueurs, centrés sur une vision particulière du présent et de l’actualité de la création contemporaine. Le système dynamique qui se développe grâce à la formation de cette communauté permet de dépasser les axes générationnels, géographiques ou thématiques, et de déplacer, à travers un perpétuel feedback, les hiérarchies et les conventions du savoir.
|