Accueil > Nos rendez-vous > Cultures Du Monde

CULTURES DU MONDE

DU 2 DÉCEMBRE 2006 AU 9 JUILLET 2007


Une centaine de pièces exceptionnelles, issues des collections du futur musée des Confluences, illustrent les rapports de l’homme avec l’au-delà, la création, la nature et la mort.


Ype ou Cara Grande Grand masque anthropomorphe tapirapé. Etat du Mato Grosso-Brésil Photographie Muséum, Lyon.

 

ENSEMBLE CONVENTUEL DES JACOBINS

69, rue Pargaminières
31000 Toulouse

INFORMATIONS :

Tél. : 05 61 22 21 92
Email: www.jacobins.mairie-toulouse.fr

HORAIRES :

Ouvert tous les jours, y compris les jours fériés, de 10h à 19h.

PRIX D'ENTRÉE :

Plein Tarif : 5 €
Tarif réduit et groupe 2,5€
Visites commentées par des conférenciers de la Mairie de Toulouse tous les jours à 15h, dimanches et jours fériés à 15h et 16h30 ,et sur demande pour les groupes.

COMMISSARIAT :

Monique Rey-Delqué, Directeur de l’Ensemble Conventuel des Jacobins et Chargée du Patrimoine de la Ville.

CONTACT PRESSE :

Relations-Presse : Agence KOM Suzanne Manheimer
29, rue Valade 31000 Toulouse Tél: 05 34 416 412
agencekom@agencekom.com


Venues du plus loin de l’histoire jusqu’à nos jours, une centaine d’œuvres, fleuron des collections du futur musée des Confluences de Lyon, ont été choisies par Monique Rey-Delqué - conservateur et directeur de l’Ensemble conventuel des Jacobins - et Michel Côté - directeur, à Lyon, du Muséum et du futur Musée des Confluences -, pour suivre le regard d’autres civilisations sur leur conception de l’homme dans l’univers, et nous interroger sur notre propre appréhension du monde. Elles illustrent les rapports de l’homme avec l’au-delà, la création ou la mort, la nature ou ses relations économiques et sociales.


D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

D’où venons-nous et où allons-nous? Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Le Musée des Confluences a choisi d’explorer des thématiques fondamentales posant les questions obsessionnelles des origines et de la destination, de notre existence et de notre rapport à l’environnement, de notre action et du désir de communication Les objets présentés sont anciens et contemporains, de territoires multiples, de matériaux divers. Ils ont été choisis pour leur force de témoignage, leur beauté, leur différence, leur singularité et leur universalité. Souvent présentées pour la première fois, des pièces rares de l’Egypte ancienne, d’Australie, d’Afrique, d’Océanie ou d’Asie témoignent des différentes visions de l’au-delà, des « autres mondes », de la nature, de la société et des relations avec les autres.


Les réponses de chaque culture

Le parcours thématique guide le visiteur vers la découverte des réponses singulières et spécifiques apportées par chacune des cultures. Ainsi sont présentées d’étonnantes momies de chat de l’époque ptolémaïque, des sculptures inuit en osmose spirituelle avec le monde qui les entoure, des masques tsogho du Gabon, un masque funéraire Dan, une statue Senoufo, un Chemin de rêve peinture aborigène de 5m de long, des sculptures de Bouddha du Cambodge, de Thaïlande et de Birmanie qui donnent corps à la sérénité, une armure du Japon impérial et de fascinants masques nô de l’époque Edo … Des valeurs d’échanges océaniennes ou des coiffes amazoniennes côtoient des têtes gréco-bouddhiques d’Afghanistan, des sculptures Khmer.


Regards croisés

L'exposition s’attache avant tout à redonner le sens et le rôle de toutes ces expressions artistiques. L’accent mis sur l’interpénétration des cultures, dans un mouvement de regards croisés, nous renvoie aussi à notre propre histoire et à notre perception de ces civilisations extra-européennes...Sur l’homme, qui joue le rôle principal, sur ses créations et sur les relations qu’il entretient avec le monde, d’autres mondes, diversement appréhendés selon la culture qui le fit naître. Sous une fausse apparence d’éclectisme, cette véritable « confluence » de cultures, ne fait qu’affirmer la force du propos. Ces objets, œuvres d’art à part entière, à travers un véritable voyage au sein de la production artistique de sociétés diverses, sont une éclatante démonstration du talent et de la recherche inventive des artistes qu’ils révélent. Leur puissance plastique et technique, leur grande qualité formelle et leur pouvoir d’expression suscitent une profonde émotion.




llustration : Statuette d'homme barbu Gébêlein (Haute-Égypte) Nagada 1er (3800-3500 av. J.-C.) Photographie Muséum, Lyon.



Pour voir d'autres illustrations, cliquez sur ENGLISH VERSION en haut de page.