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LE GÉNIE DE BOLOGNE
Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
des collections publiques françaises

DU 2 NOVEMBRE 2006 AU 4 FÉVRIER 2007

Un superbe panorama du dessin à Bologne et en Emilie aux XVIIe et XVIIIe siécles.

Giovanni Francesco Barbieri dit Guercino
Allégorie de la gloire Plume et encre brune, lavis brun.
Collé en plein sur un montage ancien. Musée des Beaux-Arts de Dijon, Photo Françoise Jay

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN

Esplanade Marcel-Duchamp
76000 Rouen

INFORMATIONS :

Tél : 02 35 71 28 40

HORAIRES :

Ouvert de 10h à 18h, sauf mardi et jours fériés.

PRIX D'ENTRÉE :

Exposition : 4,5€ . Tarif réduit : 3€
Exposition et Collections permanentes : 6€. Tarif réduit : 4€

COMMISSARIAT :

Commissaire Général : Catherine Loisel, conservateur en chef au Département des Arts graphiques, musée du Louvre.
Commissaire : Diederik Bakhüys, conservateur du cabinet des dessins au musée des Beaux-Arts de Rouen.

CONTACTS PRESSE :

Virgil Langlade, Responsable Communication des musées de Rouen
Tel : 02 35 71 28 40 Fax : 02 35 15 43 23
E-mail : vlanglade@rouen.fr
Thomas Fournet, Assistant Communication
E-mail : tfournet@rouen.fr


Le musée des Beaux-Arts dédie très largement son programme de l’année 2006 à l’art italien : Après Miroir du temps. Chefs-d'œuvre des musées de Florence, il s'intéresse aux grands maîtres de la scène artistique bolonaise, Cette manifestation, conçue à l’initiative du musée du Louvre sous la direction de Catherine Loisel-Théret, s’inscrit dans un projet ambitieux de sept expositions organisées à travers la France d’octobre 2006 à février 2007. Consacré au dessin en Italie à l’époque baroque, il offre une vision inédite des richesses du patrimoine des collections publiques françaises


Les vertus idéales de l'œuvre d'art

Au début du XVIIe siècle, Bologne est le théâtre d’une réforme artistique d’une portée historique, appuyée sur la pratique du dessin d'après nature . Entourés de disciples brillants, les trois cousins Annibale, Ludovico et Agostino Carracci redonnent alors vie au grand idéal classique de la Renaissance en l’adaptant à la sensibilité de la Contre-Réforme et aux exigences expressives de l’âge baroque. Grâce à eux, le dessin retrouve la place que lui avaient assignée Michel-Ange et Raphaël : il est l’instrument par excellence qui permet d’explorer le monde visible et il incarne en même temps les vertus idéales de l’œuvre d’art.


Un des pôles majeurs de la scène artistique italienne

Pendant plus de deux siècles, le nom des Carracci, de Domenichino, du Guerchin et de Guido Reni contribuera au rayonnement d’une ville qui est devenue l’un des pôles majeurs de la scène artistique italienne. Célèbres dans l’Europe entière, les grands artistes bolonais sont placés par des générations de peintres et de connaisseurs français aux premières places du Panthéon artistique de la Péninsule, aux côtés de Michel-Ange, Raphaël et Titien.


Un panorama de plus de deux siècles

Les cent huit feuilles exposées à Rouen composent un magnifique panorama du dessin à Bologne et en Emilie qui couvre une période de plus de deux siècles. Le musée du Louvre s’est étroitement associé à l’évènement, en accordant un prêt exceptionnel de plus de vingt-cinq feuilles. Mais l’exposition a aussi été l’occasion d’une enquête approfondie menée à travers toute la France. Elle a permis d’exhumer bien des chefs d'œuvre inédits, découverts dans les cabinets de dessins des musées et des bibliothèques publiques.


PUBLICATION

Catalogue de l'exposition Sous la direction de Catherine Loisel Avec la notice détaillée de chacun des dessins présentés dans l’exposition et en annexes une liste complémentaire des dessins italiens conservés dans les collections publiques françaises, ainsi qu’une notice bibliographique 24 x 22,5 cm à l'ialienne, 264 p. Éditions Alain de Gourcuff Diffusion Inter forum 35 €


Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture et de la Communication-Direction des Musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.


Illustration : Ubaldo Gandolfi Femme endormie Sanguine et craie blanche.
Collé sur un montage du XIXe siècle. Lyon, musée des arts décoratifs, photo P.Verrier.


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