Bristol-Myers Squibb vient d'annoncer le lancement de la quatrième édition du concours européen de photographie One Vision, dont l’objectif est de changer l'image du sida en Europe. Ses trois premières éditions ont proposé un nombre sans cesse accru d’images de qualité dépeignant les conditions de vie des séropositifs. En 2005, on comptait près de 700 participants, de 18 pays européens. En 2006, ils étaient plus de 1300, venus de 25 pays. Les photos lauréates de l’année dernière sont visibles dans des expositions organisées dans toute l’Europe. Devant son succès grandissant, le concours, qui n' accueillait jusque là uniquement les photographes des pays membres de l’Union européenne, s’étend cette année à tous les pays européens.
Une nouvelle image de la vie
Pour attirer l’attention du public sur un problème de santé grave et souligner la réalité humaine de la maladie, One Vision fait appel aux Européens afin qu’ils contribuent, à travers la photographie, à donner une nouvelle image de la vie avec le VIH et le sida. Trop souvent, les mots « VIH » ou « SIDA » évoquent en premier lieu les images dures et désespérées du continent africain, le plus gravement touché par ce fléau. C'est, hélas, une réalité, mais le fait d’associer le sida à l’Afrique permet trop facilement de se mettre des œillères et de faire abstraction du problème. L’épidémie de sida est loin d’avoir disparu en Europe. Nombre de gens sont affectés ou infectés par le VIH et le sida et continuent de subir la stigmatisation et la discrimination associées au virus.
Regards alternatifs
Le thème du concours, cette année, est Regards Alternatifs. Les photographes sont invités à explorer la façon dont les personnes séropositives et séronégatives se perçoivent mutuellement. Les photographies gagnantes seront exposées en Europe, dans le cadre d’un programme global destiné à montrer au public le courage dont font preuve, dans leur vie quotidienne et malgré la maladie, les personnes atteintes du VIH et du sida. Ceux qui vivent avec le sida, et leurs proches, ont maintenant une bien meilleure espérance de vie. Aujourd’hui les patients diagnostiqués séropositifs n’affrontent plus les mêmes dilemmes que ceux d' il y a 20 ans. À travers le thème du concours de cette année, les photos peuvent les aider à combattre stigmatisation et discrimination. Et leur passion pour la vie peut en inspirer d’autres…
Les prix
Le concours est ouvert jusqu'au 15 mars 2007 à tous les citoyens européens. Les photographes peuvent concourir dans la catégorie : « professionnel » ou « amateur ». Dans chaque catégorie, au niveau européen, deux premiers prix de 5,000 euros et deux deuxièmes prix de 2,000 euros seront attribués, ainsi que de nombreux prix nationaux de 1,000 euros. Par ailleurs, un Prix spécial médical sera décerné par des professionnels de santé au photographe illustrant le mieux le thème du concours 2007. Cette photo sera choisie parmi les photos sélectionnées par le jury européen. Enfin, un prix spécial européen de 1,000 euros récompensera la photo qui illustre le mieux le thème UNAIDS 2006 : « Stop le sida. Tenons notre promesse ».
Le Jury
Comme dans les précédentes éditions, le jury du concours 2007 est composé de professionnels de la photographie, de spécialistes de la lutte contre le VIH et le sida et de représentants d’associations de patients de plusieurs pays européens. C'est le photographe Marc Riboud qui représente la France. Cette diversité des membres du jury permet une sélection de photos basée non seulement sur leur mérite artistique et créatif, mais aussi pour la façon dont elles mettent en lumière les notions de progrès et d’espoir dans la vie quotidienne des patients séropositifs. Pour Robert Taylor, qui préside à nouveau le jury cette année, Les photographies retenues seront celles qui diront le mieux aux personnes infectées par le VIH ainsi qu'à celles concernées par cette infection, l'importance de persévérer et de vivre leur vie intensément.
One Vision est soutenu à travers l’Europe par de nombreuses associations de malades dans chacun des pays participants. En France, le concours est soutenu par AIDES et le CRIPS.
One Vision est soutenu à travers l’Europe par de nombreuses associations de malades dans chacun des pays participants. En France, le concours est soutenu par AIDES et le CRIPS.
|